topo : Aiguille du Midi par la Vallée Blanche ou face nord.

Déco face nord

• Itinéraire :
  • Accès : Chamonix, parking de l'Aiguille du Midi.
Proposé le Philippe Savelli

Itinéraire accès

Depuis la gare d'arrivée du téléphérique de l'Aiguille du Midi, prendre les couloirs de gauche pour sortir sur l'arête NE de l'Aiguille du Midi que l'on descend jusqu'au deuxième replat.

Continuer 50 à 100m en direction du NE jusqu'à trouver une pente orientée S avec une bonne inclinaisson pour étaler les voiles et décoller (N45°52'51" E006°53'48").

A lire

• Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°39 Page 140 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

1) Déco Sud, et Vallée Blanche / Diff Déco-1. Déco peu pentu, attention de ne pas tomber dans la rimaye en bas de la pente!! En sortie de déco, longer le relief à gauche jusqu'à la sortie de la Mer de Glace entre l'Aiguille des Grands Charmoz et le Montenvers suivant l'altitude. De là soit on traverse en versant E pour se refaire, soit à gauche dans les faces O. Attention la zone interdite de vol à moins de 1000m sol au dessus de la DZ des PRAZ (voir les panneaux à l'atterro ou les info sur le site de l'Ohm de Chamonix)

2) Déco Nord : plongeon sur Chamonix / Diff déco 4. C'est bien exposé puisqu'une glissade sur neige dure peut se terminer par un "vol" de 1000m. Sortez le secours! 3) Atterro du Bois du Bouchet à Chamonix / Source www.lesgratteciel.net

" Difficultés particulières : atterrissage bordé d’arbres. Le terrain est grand mais il convient de l’aborder en restant au vent des arbres, notamment de ceux qui bordent la petite route d’accès à la gravière. La brise de vallée est généralement soutenue l’aprèsmidi (entre 20 et 30 km/h). " Réglementation spécifique : des arrêtés municipaux interdisent parfois le poser au profit d’évènements sportifs ou culturels qui mobilisent le terrain du Bois du Bouchet ou pour la pratique du ski fond. "

Dans ce cas, les parapentes doivent atterrir sur le terrain delta, 500 m en amont (au nord) du terrain parapente : attention ce terrain de secours est aérologiquement malsain et dangereux.

Petite rétrospective sur les tarifs pour monter à l'Aiguille (source : luc):
- 30.00€ en 2005
- 37,00€ en 2010.
- 39,60€ en 2012.
- 45,00€ en 2014.
- 47,00€ en 2015.
- 49,00€ en 2017 (15/64 ans) et 41,70€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 49,50€ en 2018 (15/64 ans) et 42,10€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 50,00€ en 2019 (15/64 ans) et 42,50€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 51,00€ en 2021 (15/64 ans) et 43,40€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 54,00€ en 2022 (15/64 ans) et 45,90€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 55,00€ en Septembre 2023 (15/64 ans) et 46,80€ (pour les 5/14 ans et les > 65 ans).
- 56,00€ en décembre 2023 (15/64 ans) et 47,60€ (pour les 5/14 ans et +65 ans).

Ne pas voler par risque de foehn.

Si le sud est fort, on posera face au Nord à Chamonix!!! (le vent descend par la mer de Glace et rentre en nord dans la vallée)

* La descente au déco est facile lorsque l'arête est équipée pour les skieurs (Vallée blanche), mais nécessite une expérience et du matériel alpin dans le cas contraire. * Le déco et le vol se déroulent en altitude, les capacités pouvant être amoindries du fait du manque d'oxygène

Luc
28-01-2023 08:54:51

" Perchée à 3 842m, l'Aiguille du Midi constitue la plus haute des aiguilles de Chamonix.
Que se passe-t-il dans le corps à très haute altitude ?
Ce sera également l'occasion de penser une approche écologique de la montagne et des mythes alpins avec nos invités."

Podcast à découvrir sur France Inter, dans La terre au carré. Emission du 26/01/2023.

Luc
28-01-2023 08:54:36

Sortie : déco nord et vol jusqu'à Passy

C'est le premier jour du salon du light à St Gervais. Les conditions pour un vol haute montagne sont au top. Histoire de ne pas gâcher je prends la benne avec un Alsacien rencontré hier au soir et qui rêve de ce vol depuis des années.

Là-haut il est aux anges et mitraille à tout bout de champ. Au sortir du tunnel de glace je l'encorde et nous voilà sur cette arête vertigineuse. Mon compagnon du jour est très prudent et nous descendons à son rythme.

Une fois sur la bosse qui va nous servir de décollage, je le laisse profiter du paysage et se préparer à son rythme.

Les conditions sont optimales. 5km de nord, une neige dure, les brumes de fond de vallée s'estompent impec.

Je déplie ma voile, range piolet et crampons dans le sac, enfile la sellette, une prévol appliquée et gaz. Un premier prégonflage m'indique une petite clef due à la glace, le temps de reposer la voile elle s'est déjà défaite, mais ici avec les 1200 m de gaz à la sortie du déco il faut que tout soit impeccable. Une belle montée de voile, un bon appui ventral et je décolle.

J'ai beau avoir fait ce vol de nombreuses fois, c'est toujours aussi impressionant un tel gaz au sortir du déco.

L'idée c'est d'aller poser vers les Houches et de remonter décoller au Prarion et de revenir à St Gervais.

Je longe les faces nord de l'Aiguille, du Tacul, du Maudit, du Mt Blanc, de Bionnassay au ras des séracs, c'est magnifique.

Au vu de ma hauteur je commence par me dire qu'au lieu de poser en bas des Houches, je vais poser au col de Voza.

Au col j'ai encore de la marge et je tente de passer le Prarion. Si ça ne passe pas j'ai de la place pour poser sur les pistes.

J'approche de plus en plus prêt, j'ai 30 m de marge, je tente le passage, nickel je débouche dans la vallée avec de nouveau du gaz sous les pieds.

Les nuages sont encore  présents, quelques turbulences m'accompagnent, puis c'est de nouveau une glissade splendide.

Vu la hauteur, je file jusqu'au lac de Passy et reviens finir mon vol à l'atterrissage de Passy.

50 mn de vol somptueux et 3000 m de dénivelé négatif.

Le temps de plier, un coup de stop et la première voiture me remonte à St Gervais.

Je retourne au camp avec un sourire béat sur la figure.

déco nord et vol jusqu'à Passy