topo : Col de Balafrasse col ouest ou est, versant sud

Pointe Blanche

• Temps de descente : 45min
  • Itinéraire :
  • Accès : depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon, puis continuer en direction du col de la Colombière, jusqu'à l'endroit où la route est déneigée.
Proposé le François Béruard

Itinéraire

Rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre le chemin d'été et partir sur la droite. Arrivé sur une butte, contourner par la gauche (Ouest) les chalets de la Colombière et traverser direction nord-est afin de se retrouver au-dessus des chalets et ainsi au pied de la combe de Balafrasse. Monter jusqu'à un replat vers 2070m. De là, deux possibilités :
. soit partir à gauche et rejoindre le col ouest de Balafrasse situé au pied de la Pointe Blanche
. soit partir à droite et rejoindre le col est de Balafrasse en longeant la Pointe du Midi.
A la descente, même itinéraire qu'à la montée jusqu'aux chalets de la Colombière (du col ouest, on peut aussi prendre la petite combe rive droite). De là, ne pas reprendre la traversée mais continuer tout droit pour se retrouver dans une petite combe légèrement pentue (30°). Il faut ensuite déchausser pour remonter à pied sur 500m jusqu'au col de la Colombière.

A voir sur le web

Arrivée sous le col relativement pentue (35°).

Sortie : Col de Balafrasse col ouest ou est, versant sud

Au-dessus du Col de la Colombière, pas de sous-couche, peu de neige par endroit : effet du vent. Pierres ne demandant qu'à rentrer en contact avec les semelles des skis (quelques rayures).

Du Col de Balafrasse jusqu'à 1800m, de la neige poudreuse à vous chatouiller les oreilles, attention à l'indigestion.

Beau temps, froid -13° au départ, du vent. Demain, cela risque d'être moins bon.
Nous sommes partis du Pont du Venay en passant par les Chalets de Cuillery, traces à faire jusqu'au col de la Colombière.

J'étais avec mon frère qui était en raquettes, il est resté à tricoter du côté du Col de la Colombière: son but faire des photos. www.lumieresdesalpes.fr