Col de l'Arc par le refuge des Alliéres


Col de l'Arc par le refuge des Alliéres

  • Altitude départ : 1266
  • Altitude sommet : 1736
  • Dénivelé : 470
  • Distance : 6 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h20
  • Orientation : Sud
  • Balisage : GR puis PR Panneaux
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre plein Sud la piste qui dessert le refuge des Alliéres. Aprés le refuge s'orienter sur la gauche et par le GR atteindre la fontaine sur la droite puis le carrefour du sentier Gobert. Prendre à gauche le PR qui, par la forêt puis l'alpage mène au col de l'Arc.
Descente par le trajet aller.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

Aucune
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route du stade de neige de Lans en Vercors, stationner au parking des Barniers


Situation




Sortie du 27-10-2010

Ayant une possibilité de passer quelques jours dans le Vercors, nous partons mardi soir de la banlieue Lyonnaise avec un temps annoncé sympathique. En arrivant le soir dans les Quatre Montagnes, le thermomètre indique moins 4 et on voit des traces de neige au sol à Villard de Lans. Bon je m'attendais à un léger saupoudrage sur les crêtes, ma foi on verra bien ce que ça donne.
Au réveil mercredi matin, c'est clair il fait froid mais les beaux nuages rosissants au dessus du col Vert incitent à partir...
Au vu de la neige et des enfants (le petit de 6 ans n'a jamais été bon marcheur jusque là), je préfère assurer avec un programme léger et nous voici en route pour le col de l'Arc en partant du parking des Allières. Juste avant le parking d'ailleurs le ton est donné : la route est bien verglacée et le thermomètre indique -2°. En revanche c'est joli : tous les arbres sont recouverts de bons paquets de neige.
Le début est laborieux comme souvent : les enfants passent leur temps à casser la moindre plaque de glace avec les batons.
On alterne entre une 20aine de cm de neige et rien selon les endroits et nous atteignons le collet du Furon. La suite du sentier (GR vers Font froide) est un peu laborieuse car tous les arbres recouverts de neige ploient jusqu'au bas du chemin : pas évident de se faufiler sans se prendre de gros paquets sur la tête : généreusement je passe le premier...
Enfin nous obliquons vers le col, toujours pas mal de neige mais avec de nombreuses traces donc ça passe plutôt bien jusqu'au pierrier permettant de contourner la barre rocheuse : là on s'enfonce nettement plus, nous sommes à l'ombre avec de bonnes rafales de vent qui nous envoient de la neige partout ; enfin heureusement les courageux enfants passent quand même.
Arrivés au col c'est plus calme, il y a de grosses zones dégagées et on se retrouve à l'abri du vent facilement. Il est temps de faire un bon pique-nique et tout le monde enlève les chaussures pour que ça sèche un peu. La vue est grandiose et bien dégagée sur les chaînes en face : Belledonne, Oisans, Ecrins et Dévoluy.
Enfin nous redescendons, le pierrier se fait très bien cette fois alors que je craignais que ce soit plus compliqué avec le soleil qui a tourné... Peu avant de rejoindre Font Froide, nous entendons de gros bruits qui proviennent de la barre rocheuse imposante à droite mais les enfants commencent à fatiguer alors je n'insiste pas pour faire le curieux. La suite du GR est très différente du matin : la neige sur les arbres a largement fondu mais on se prend du coup une vraie pluie sur la tête, et il y a une soupe aux pieds... Bref c'est la cata pour les chaussures des enfants et il est temps de rentrer !


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 470 m
  • Participants : les enfants...

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-06-2010

Aujourd'hui, fatigué, le beau temps qui se fait attendre je me suis d...

TOMTOM PSIG 38
25-09-2009

Le temps est encore très brumeux ce jour là. Pour ne pas perdre la j...

ced
30-01-2007

Pas beaucoup de neige cela a permis quand même de régler les raquett...

Bernard Roque
08-03-2003

Petite balade en raquettes jusqu'au col de l'Arc. Passage un peu déli...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media