topo : Mont Vélan depuis Bourg Saint Bernard.

• Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Martigny > Bourg Saint Pierre > Bourg Saint Bernard.
Proposé le Patrice

Itinéraire

J1- Voir course ou De Bourg Saint Pierre, remonter le vallon de Valsorey par l'alapge de Cordonne, au niveau du verrou, remonter la moraine assez raide jusqu'au refuge du Velan. J2- Remonter en oblique le glacier de Tseudet rive gauche (séracs). franchir le Col de la Gouille 3.150 m puis remonter direction ouest le glacier de Valsorey (sur le plateau après le col de la gouille, rejoindre rapidement le centre du glacier car séracs rive gauche) puis par un mouvement tournant de gauche à droite rejoindre facilement le sommet.

Descente rive droite du glacier de Valsorey (crevasses) en face du Col de la Gouille, trouver le départ (2.980 m environ) d'un couloir soutenu (S4/3) qui donne accès à la partie inférieur du glacier que l'on descend sans problèmes jusqu'au verrou sous la cabane puis par la trace de montée.

Hébergement : Nouvelle Cabane du Vélan 2.630 m. un bateau échoué sur une moraine (architecture originale et non dénuée de goût). Le nouveau gardien est super sympa, ça change sérieusement de l'ancien (Yul Brunner).

Crampons - piolet - corde - baudrier - broche et petit matériel de glacier fortement recommandé.

Course bien découpée en deux 580 m jusqu'au col de la Gouille puis 600 m ensuite. Le passage du Col de la Gouille 3.150 m peut être très délicat suivant les qualités de neige.

Sortie : Mont Vélan depuis Bourg Saint Bernard.

Descente par la rive droite du glacier de Valsorey et le petit couloir en bonnes conditions. Dommage pour le sommet pris dans un capuchon de nuages. Passage du col de la Gouille délicat (neige très dure). Toujours un problème de l'enneigement déficitaire, les glaciers attention aux crevasses (un sauvetage ce jour 10 m de chute sans trop de bobo).

• 21-04-2002
  • 8 heures
  • Philippe Vandelle, François-Xavier Viard, Luc, Jean, Anne et et sa moitié, Frédéric, Marie Odile, Isabelle, Jean Marc, Nanard.