topo : Charmant Som tour de la grande dalle de la face Est

• Temps de montée : 1H45
  • Temps de descente : 1H15
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune pour la montée Rouge et bleu à la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => Le Sapey => Col de Porte => Les Cottaves.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

L'itinéraire décrit est à la montée l'itinéraire de ski de rando au départ des Cottaves et au retour le chemin de descente vers les Revols qui traverse la grande dalle Sud-Est.
Donc du hameau des Cottaves prendre la piste balisée en jaune du sentier du Charmant Som dit "de l'observatoire d'Orgeval". Suivre ce tracé attentivement car il emprunte et croise de nombreuses pistes forestières. Au point 1320, le sentier quitte définitivement les pistes. 30 mètres plus haut, ce chemin part Sud-Ouest pour une longue traversée qui mène au Sud de la prairie du Charmant Som (R1). Le quitter alors et poursuivre dans l'axe du ruisseau (direction Nord). Apres 30 mètres de hors sentier on retrouve une piste qui amène jusqu'au collet au dessous de Maubouchet (belle vue sur l'autre versant de la grande dalle). Avant d'arriver au collet bien repérer une clairière en Ouest.
La piste se termine 30 mètres plus haut que le collet. Continuer alors plein Ouest en montant sur 250 mètres pour rejoindre la clairière (hors sentier, traces d'animaux). Arrivé à cette clairière la remonter (c'est le passage le plus raide) en suivant les traces d'animaux. 100 mètres plus haut on retrouve le chemin de descente. Enivrés par les instants de solitude que vous venez de vivre, soit vous revenez par le même itinéraire sauvage, soit vous retrouvez de la compagnie au sommet.
Retour par le chemin des Revols (belle ambiance dans la traversée de la dalle). Des Revols aux Cottaves, un peu de marche sur la route ou mieux par les champs.

Le passage dans la clairière au dessus du collet de "Maubouchet" demande un peu d'expérience du hors sentier.

Sortie : Des Chamois à tirelarigot

C’est à peine une heure après avoir commencé la marche que deux magnifiques spécimens de rupricapra cartusana ont déboulé juste devant nous, à peine effarouchés, ils nous ont accompagnés jusqu’au collet de Berard, au cœur de cette magnifique forêt de Chartreuse. La suite est encore plus belle avec la traversée des dalles vertigineuses du versant est. Si l’été c’est ici la fournaise, fin novembre avec cette petite bise, on supporte bien notre petite laine.

A la cime la vue est étourdissante depuis ce sommet emblématique du Charmant Som. La montée depuis Saint Pierre de Chartreuse est longue mais elle en vaut la peine. Nous trouvons un coin à l’abri du vent pour casser une petite graine, absolument seuls au monde. Pour faire une boucle, nous entamons la descente par l’oratoire à travers les immenses prairies quand soudain, un, puis deux, puis une dizaine de chamois apparaissent, broutant tranquillement l’herbe rase. Plus loin c’est une autre dizaine de bestioles à cornes qui viennent se joindre à la harde. Les plus jeunes se livrent à des joutes ludiques pendant que les mères s’occupent des plus petits. Sur les hauteurs, les vieux mâles veillent et sifflent à la moindre alerte. Évidemment avec nos téléphones, inutile de vous attendre à des photos animalières de première qualité.

Encore une belle journée en montagne !