Rocher de Lorzier En boucle depuis Chalais


Rocher de Lorzier En boucle depuis Chalais

  • Altitude départ : 934
  • Altitude sommet : 1838
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : jaune+nombreux panneaux !
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Depuis le monastère de Chalais, suivre la route forestière en direction de la prairie de Charminelle (fléché). La route traverse une belle hêtraie sapinière finalement assez agréable (direction N). Arrivé à l'abri forestier de la Roize prendre le petit chemin qui plonge derrière en direction de Charminelle toujours. Le passage de la Roize est un peu exposé, mieux vaut le faire par temps sec. Le sentier toujours bien balisé remonte ensuite le long du ruisseau de Charminelle qui est pavé de grand banc de calcaire, puis le chemin s'en écarte pour aboutir à la prairie de charminelle. Suivre la crête de la prairie vers l'Est le sentier (balisage jaune toujours !) remonte à travers des petites barres pour arriver à la cheminée de Lorzier (R2, la cheminée n'est pas exposée) qui se franchit facilement. A la sortie suivre la crête vers le Sud entre les pins. Le sommet est balisé par une "manche à air" de parapentistes. Decente : suivre encore la crête vers le sud puis la laisser de côter en descendant en traversée pour viser le petit col sous l'extrêmité des rochers de chalve. De là regagner le chemin qui mène aux banettes et poursuivre vers le sud (beau point de vue après les bannettes) en direction de La Cheminée. Celle-ci est équipée de câbles/garde corps omniprésents. Retour à Chalais.
A voir sur le web

Précautions

Le pas de l'âne racourcirait beaucoup la boucle mais il est interdit... Mieux vaut éviter cette boucle en hiver (passage de la Roize en particulier)


Commentaires difficultés

J'hésite entre R2 et R3... Passage de la Roize : R2 exposé Cheminée de Lorzier : R2 La Cheminée : R3 s'il n'y avait rien mais c'est sur-protégé donc R2...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Parking au monastère de Chalais accessible depuis Voreppe


Situation




Sortie du 28-05-2016

Le temps couvert du début de matinée a finalement laissé la place à de belles éclaircies. Il n'en fallait pas moins pour me motiver à me dérouiller les jambes. Comme je ne sais pas trop si ça va tenir et que je n'ai pas envie de rentrer tard je vise au plus près.
Direction Chalais avec l'idée d'écourter la boucle en passant par le pas de l'âne qui m'avais fait une impression sinistre lors de mon dernier passage il y a presque 10 ans en lors d'un mois de janvier sans neige. C'est donc avec un peu d'inquiétude que je prends sa direction malgré les panneaux d'interdiction... Finalement le sentier est excellent y compris dans le pas qui n'est pas si exposé. En revanche il est vrai qu'il vaut mieux ne pas s'y attarder, quelques cailloux sont descendus sous les rochers.
Ca grimpe ensuite bien en forêt jusqu'à la prairie sous les rochers de chalve. L'atmosphère est bien brumeuse vers le sud, tant pis pour les photos, c'était couru d'avance.
Il reste quelques névés sous les rochers, le sentier est un peu humide pour rejoindre les bannettes. J'en profite pour faire un tour du propriétaire de ce chalet bien entretenu.
Le sentier du col d'Hurtières me parait des plus rébarbatifs avec pas un poil d'ombre au fond du vallon (ça chauffe !). Je lui préfère donc une traversée à flanc dans les pins en direction du sommet des rochers avec en prime encore quelques jonquilles et du bois joli. Pas vu une seul bestiole, probablement à cause de l'horaire et de la fréquentation (promeneurs sur le chemin, vtt).
Descente par la cheminée bien boueuse sur le haut (ce qui n'arrange rien à mes pneus lisses...). Je n'avais aucun souvenir des épingles en dessous qui ramènent à la prairie de Charminelle.
Le versant en dessous est tapissé d'ail des ours en forêt. Plus bas on retrouve le ruisseau de Charminelle avec ses jolis rochers polis et ses mini vasques où des jeunes se baignent. A cette altitude malgré la chaleur c'est tout juste le printemps. Je poursuis la descente jusqu'à la Roize et puis il faut remonter le sentier humide jusqu'à l'abri de la Roize. De là retour par les chemins à Chalais avec quelques gouttes qui auront tôt fait de disparaître.

d+ 1050
d 12km


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Un peu de monde mais pas trop

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-05-2016

Que d'humidité ! Pas de problème pour monter à l’abri forestier d...

grospapa
17-05-2015

Ca a bien changé depuis jeudi.
C'était trè...

3 yougs
14-05-2015

C'est vraiment une jolie boucle très variée dans les paysages: de la...

TofTof
09-10-2010

Très belle boucle. En ce moment, les feuillus se parent de leurs coul...

sylvie c
21-09-2010

Une jolie boucle, pas un chat...Des chamois. Bref une bonne journée....

7 Philippe Mahieu
20-07-2010

petit circuit pour une remise en jambes,par le fond de roize et le pas...

jean burguera
28-11-2009

Décidément cette météo fluctuante nous aura réservé une belle ar...

2 7-laux
12-09-2009

Nous avons un peu rallongé cet itinéraire de base en partant du vira...

4 Véronique
17-08-2009

jean louis ne connaissait pas cette boucle que je fais souvent, peu de...

jean burguera
07-08-2009

tour horaire en partant de chalais,le fond de roize et retour par le p...

2 jean burguera
21-09-2008

Première rando avec les colocs. Marlène choisit la sortie du jour av...

Olivier Fritsch
29-06-2008

on a fait la boucle dans l'autre sens. Les rochers de Lorzier sont imp...

sylvie c
28-06-2008

parti seul de chalais a 7h en passant par le fond de roize et par le...

jean burguera
01-05-2008

Boucle (déjà faite en couple en 2007) et réessayée ce 1er mai dans...

5 François La Neve
13-01-2007

Belle boucle assez variée mais qui doit être plus "joyeuse" en été...

montagne-a-vaches
14-05-2006

Mème itinéraire, la cheminée du Lorzier reste enneigée assez tard....

patrice.v
06-07-1998

Beau temps ce jour là, la cheminée du Lorzier est dégagée !...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media