Topo : Petit Vélan traversée Ouest / Est

• Altitude départ : 1927
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Martigny > Bourg Saint Pierre > Bourg Saint Bernard.
Proposé le Patrice Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de Bourg Saint Bernard, remonter la piste du téléski puis le vallon du torrent de la Perche, vers 2.700 m traverser nord en franchissant deux crêtes de moraines pour arriver sous la raide pente du col de Proz 2.779 m, le traverser puis prendre direction Est (en contournant une haute moraine) pour prendre pied sur le glacier de Pieudet, par un mouvement tournant à droite (laisser à main droite le col de Tseudet) rejoindre le pied du couloir Ouest du Petit Vélan.

Le remonter au mieux, branche de gauche, et rejoindre le sommet Nord (3.201 m.).

Du sommet, plonger Est dans une pente régulière (S3/4 sur 300 m.) en évitant quelques rochers (pas de barres) jusqu'à rejoindre le vallon du glacier de Tseudet, serrer à gauche sous le point 2.814 puis descendre rive gauche. Vers 2.680 rejoindre la moraine et rejoindre le refuge qui se trouve un peu plus haut que l'ancien refuge vers 2.630 m.

Hébergement : Nouvelle Cabane du Vélan 2.630 m. un bateau échoué sur une moraine (architecture originale et non dénuée de goût). Le nouveau gardien est super sympa, ça change sérieusement de l'ancien (Yul Brunner).

Crampons - piolet - corde - baudrier

Pas de temps mort, juste un répit sur le glacier de Pieudet. pentes S3/4 montée comme descente. Course au caractère alpin très affirmée, montée du couloir Ouest en crampons piolet et corde pour les âmes sensibles