topo : Le Jocou depuis Cassarel (au nord du col de la Croix Haute)

• Altitude sommet : 2051
  • Orientation : Est
  • Balisage : Petits triangles "41", puis balisage GR.
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble : prendre la N75 jusqu'au col de la Croix-Haute. Peu après le col se garer juste avant que la route ne croise la voie ferrée, sur une grande aire avec des panneaux du conseil général de la Drôme.
Proposé le GLaG

Itinéraire

Remonter vers l'ouest, juste au nord du petit ruisseau du Mas, en longeant un enclos avec barbelé (un sentier est indiqué sur la carte mais on ne l'a pas trouvé avec la neige), pour retrouver environ 200m plus haut une piste venant du col de la Croix-Haute (autre accès possible, un peu plus long).
Suivre la piste qui fait un coude vers la droite, laisser une autre piste qui part sur la droite, et peu après prendre une bifurcation à droite (balisage triangulaire 41).
Remonter le large sentier qui traverse le ruisseau des Infournas (c'est le même qui change de nom, selon l'IGN). On continue à monter en suivant aux rares intersections les balises "41", pour sortir de la forêt 150m sous le col de Vente-Cul. De là, un sentier balisé "GR" mais parfois mal marqué remonte jusqu'au sommet.

Attention aux nombreux troupeaux en été dans le secteur : vaches dans le bas, moutons avec leurs patous plus haut.

Aucune.

Sortie : Le Jocou depuis Cassarel (au nord du col de la Croix Haute)

Très jolie balade du samedi matin, malgré deux gros problèmes :
- j'avais oublié mes raquettes, et on trouve 30cm de neige par endroits dans la forêt.
- assez de vent au sommet pour renverser les trépieds avec appareil photo posé dessus...

Sinon, à oublier actuellement pour les skieurs : une fois sorti de la forêt, c'est de l'herbe, le vent a emporté toute la neige. Risque d'avalanche 0/5 !

par GLaG

• 06-01-2007
  • Matthieu D.

GLaG
08-01-2007 22:05:22

et ce n'est pas le redoux et la pluie d'aujourd'hui qui a du arranger les choses...j'imagine que les traces de neige visible sur la deuxième image ont disparu ! Sinon, pour FABI : en général je réponds "un reveil-matin" :-) J'utilise en général un EOS500n et un EOS1v en parallèle...mais je défie quiconque de reconnaître les images de l'un et l'autre (pour des photos de paysages - pour l'animalier on la remarque bien)...Et en l'occurence, là il s'agissait de photos prises en numérique, mais les diapos que j'ai récupéré ce jour son à mon goût meilleures ! Une dernière, le lever de soleil juste avant le sommet - couleurs plus sympa mais cadrage moins intéressant : [img:fbe72925d3]http://www.tetras.org/Temp/AD.jpg[/img:fbe72925d3]

REGIS CAHN
08-01-2007 19:30:20

Arrêtons de remuer le couteau dans la neige ! Elle manque encore cruellement :-) Régis P.S : Superbe photos

Ganesh
07-01-2007 12:22:37

Merci pour les photos et le topos, ça à l'air très sympa, j'y ajoute à la liste des futures sorties :P

GLaG
07-01-2007 10:56:31

deux photos prises du sommet du Jocou : en regardant vers le nord, on voit un peu de neige : [img:29ab013055]http://www.tetras.org/Temp/AB.jpg[/img:29ab013055] alors que vers le sud, le vent a tout chassé : [img:29ab013055]http://www.tetras.org/Temp/AA.jpg[/img:29ab013055]