topo : Sentier de Roquefeuil (30) depuis Mialet (30)

Vallées cévenoles

• Temps de montée : 1H30
  • Temps de descente : 2H30
  • Balisage : Jaune pour le circuit P.R.12
  • Itinéraire :
  • Accès : Bollene => Ales => Mialet
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Le circuit proposé emprunte en majeure partie un circuit de petite randonnée (PR12) avec une variante sur le hameau du Boisset pour avoir un coup d'oeil sur plusieurs vallées.
Ce chemin part du parking du village et s'eléve en face Sud traversant de nombreuses faisses (cultures en escalier typiques des Cévennes). Il poursuit en balcon jusqu'au Mas Pagès (yourte mongole) puis par une piste jusqu'à la ligne de crête. Faire un détour de 5 mn à l'Ouest pour gagner le rocher 699m.
Redescendre au carrefour précédent et longer plein Est les crêtes qui dominent la vallée du Galaizon (GR + PR.12) sur 1,5 kms.
Prendre alors le chemin de droite (PR.12) alors que le GR reste sur la crête.
Au point 591, prendre à gauche un chemin peu fréquenté qui mène en 2 kms au hameau du Boisset (plus de balise). Ce hameau traditionnel typique, n'a l'électricité que depuis peu et pas d'eau courante !!
Traverser le hameau, descendre et remonter aux Puechs (200m de dénivelé) sur l'autre versant du vallon. On retrouve alors le PR.12 qui ramène au village de Mialet

Sortie : Sentier de Roquefeuil (30) depuis Mialet (30)

Voilà une randonnée pour approcher cette terre d'histoire que sont les Cévennes. Les Cévenols ont su protéger leur région du tourisme de masse : la nature est bien préservée (presque sauvage) et le silence est impressionnant !
Si les sommets ne sont pas très hauts, on peut en passant d'un vallon à un autre cumuler pas mal de dénivelé.
Pour les amateurs d'histoire et en particulier pour s'informer sur la guerre des Camisards, une petite visite au musée du Désert à Mialet (malheureusement fermé en Hiver) s'impose.

Grande solitude pour cette dernière randonnée de l'année, de quoi se ressourcer et reprendre des forces avant de réattaquer les bouchons grenoblois qui sont de pire en pire chaque année!