De l'Etivaz, suivre le raide sentier qui monte en lacet au Plan de la Douve. A 1780m, on croise un petit refuge (très sommaire, pas de couvertures ni de matériel cuisine, mais ouvert). Continuer ensuite jusqu'à atteindre le Plan de la Douve (env. 2040m).
Précautions
Vol d'hiver. Au printemps (et en été), les crosseurs passent au-dessus :)
Commentaires difficultés
Quelques passages raides et peu marqués sur le sentier de montée.
Déco pas évident, du type falaise, des pics acérés vous tendent les bras en cas d'erreur...
Vu les rafales de thermiques au Plan de la Douve (à + de 35km/h), on a préféré aller décoller vers le Col de Base (1857m, au NW du Plan). Petite brise pour décoller - heureusement, sinon pas évident.
Magnifique vol jusqu'au-dessus de la Coumatta (2049m), nombreux bouquetins ainsi qu'un couple d'aigles curieux nous accompagnant dans les thermiques.
Rentrée de vent d'W, finalement, c'était plus sage de décoller au col, on était probablement sous vent de la Coumatta au Plan.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...