topo : Plan de la Douve depuis l'Etivaz

• Altitude sommet : 2040
  • Temps de montée : 2-3 heures
  • Itinéraire :
  • Accès : Aigle - Col des Mosses - L'Etivaz (Le Contour). Parking vers la laiterie.
Proposé le Estelle Burri

Itinéraire

De l'Etivaz, suivre le raide sentier qui monte en lacet au Plan de la Douve. A 1780m, on croise un petit refuge (très sommaire, pas de couvertures ni de matériel cuisine, mais ouvert). Continuer ensuite jusqu'à atteindre le Plan de la Douve (env. 2040m).

Itinéraire vol

Déco de type falaise, plein S depuis le plateau. Attention, il donne directement dans un venturi, alimenté par le thermique. Si le thermique est régulier et pas trop fort, relativement facile (D2), sinon pas évident. Un déco SE est éventuellement possible en bordure droite du goulet. Quelques sapins, et relativement étroit. Vol direct sur l'Etivaz facile, jolies possibilités de remonter vers la Gummfluh. Attéro facile dans les champs juste au-dessus de l'Etivaz.

Vol d'hiver. Au printemps (et en été), les crosseurs passent au-dessus :)

Quelques passages raides et peu marqués sur le sentier de montée. Déco pas évident, du type falaise, des pics acérés vous tendent les bras en cas d'erreur...

Sortie : Plan de la Douve depuis l'Etivaz

Vu les rafales de thermiques au Plan de la Douve (à + de 35km/h), on a préféré aller décoller vers le Col de Base (1857m, au NW du Plan). Petite brise pour décoller - heureusement, sinon pas évident.

Magnifique vol jusqu'au-dessus de la Coumatta (2049m), nombreux bouquetins ainsi qu'un couple d'aigles curieux nous accompagnant dans les thermiques.

Rentrée de vent d'W, finalement, c'était plus sage de décoller au col, on était probablement sous vent de la Coumatta au Plan.