Des Plans-sur-Bex suivre le sentier qui mène à Suserve (1371m) puis continuer direction le Cheval Blanc. Arrivé aux chalets à 1549m (déco possible), monter en direction de la Tête à Bosset par le sentier et finalement longer la crête jusqu'à La Motte.
Note : les clairières vers Suserve et Les Essuyères, bien qu'ayant l'air de décollages prometteurs sur la carte, sont densément remplies de paravalanches en bois et de plantations de sapins!
On a vu un gypaète !!!!! Alors que nous venions d'arriver à la crête sommitale, un gypaète est venu nous observer (à env. 10m au-dessus de nous), trois petits tours et puis s'en fut, majestueusement, dans le thermique direction le Lion d'Argentine.
Quel plaisir de voir ce magnifique oiseau !
Côté vol : vent annoncé : NW 10km/h à 2000m, quelques voiles de cirrus. Au déco, jolie brise (S, 10-15km/h), inversion au-dessus de la vallée du Rhône à env. 2000m. Petits cums sur les Préalpes vaudoises (base montant de env. 1800m à env. 2300 en 30min vers 12h00). Cirrus au S (rive gauche de la vallée du Rhône). Joli vol, thermiques printaniers bien marqués sur la crête (le versant S est complètement sec mais il y a encore de la neige sur la crête ). Petite balade vers la crête d'en face (vers le Bertet), thermiques en compagnie des aigles (le nouveau vario bio, consomme deux "piles-marmottes" dixit Catherine ), et retour à la Motte.
Pas vraiment de possibilité de longer la crête de l'Argentine, les aigles ont essayés, mais ils battaient des ailes...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...