topo : Sommet de Chine depuis le Forest par le col de Baran

Sommet de Chine

• Altitude sommet : 1952
  • Itinéraire :
  • Accès : Digne, direction Barles, peu avant Barles, au niveau du cimetière prendre à gauche la route du Forest, poursuivre 500 m après le hameau jusqu'au carrefour avec une piste forestière à droite (2 places le long de la route)
Proposé le jpg

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Suivre la piste direction sud ouest (balisage jaune) jusqu’à la bergerie de Jasset.
Remonter en rive gauche du vallon jusqu’au col de Baran et la cabane des Prés.
Monter ensuite par une pente assez raide jusqu’à la crête de la montagne de Chine.
Suivre cette crête vers le nord ouest jusqu’au sommet de Chine.
Descendre nord ouest puis nord vers une piste forestière que l’on emprunte vers la droite pour atteindre la bergerie de Chine par une longue traversée.
Poursuivre sur la piste pour rejoindre le hameau du Forest

Orientation délicate en cas de bouillard et de neige

Randonnée sans difficulté sur sentier ou au travers d'alpages.

Sortie : Sommet de Chine depuis le Forest par le col de Baran

Proposé par Christian Delale

J'avais fait ce circuit il y a 4 ans en revenant par les barres de Chine et je voulais le refaire en passant cette fois par la crête centrale, comme il est indiqué dans ce topo.
Il a plu pendant la nuit. Ce matin, la pluie s'arrête progressivement et il est annoncé pour le reste de la journée un temps nuageux et sans pluie. Cela nous donne la possibilité de faire une courte randonnée et ce sera le sommet de Chine.
Le temps de nous préparer et de faire le trajet, nous partons du Forest à 10h30.
Après une montée sans problème, nous entrons dans les nuages sur la crête sommitale et un vent froid et humide se met à souffler.
Nous arrivons au sommet à 13h10 et nous commençons aussitôt la descente dans l'attente de conditions plus clémentes pour manger.
Fort heureusement, nous sortons des nuages et nous commençons à être à l'abri du vent.
La chance nous sourit: nous apercevons vers 1790m le socle en béton d'une prise d'eau, qui nous permet de manger confortablement assis au sec.
Puis nous descendons vers la bergerie de Chine. Le panorama sur la crête est enchanteur.
Sous la bergerie, nous prenons la route de Chine, que nous quittons à 1608m pour le sentier de crête du rocher Bouirand, puis que nous retrouvons vers 1355m.
Et nous arrivons à 15h50 au Forest.
Ce circuit mérite d'être connu pour toutes ses qualités: il est facile et pas trop long, il est varié et il offre de magnifiques panoramas. Mais je pense qu'il vaut mieux le faire en demi-saison en raison de la présence des troupeaux durant l'été.

Le Jasset et les barres de Chine
Dans le nuage sur la crête sommitale