Cime de Cornillon par l'éperon Nord Est


Cime de Cornillon par l'éperon Nord Est

  • Altitude départ : 710
  • Altitude sommet : 2475
  • Dénivelé : 1750
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Orange en bas
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking de Roche taillée, un chemin débute exactement au bout de l'éperon qui vient mourir sur le parking derrière le grand panneau régional EDF. Le chemin monte bien tracé sur cet éperon. Attention à certains passages comme celui de la mère Gayet (paix à son âme), il est câblé mais pas du tout iso 9200. Suivre encore l'arête un bon moment jusqu'a des constructions en ruines au pas de la Lauze (1500) Prendre un traversée vers l'ouest au mieux plus ou moins a l'horizontal attention il n'y a plus de chemin. 600 plus loin vous traversez une combe et remontez en face vous devez retomber sur un sentier bien discret qui vous mènera droit sur le sommet avec une fin dans des prairies escarpées. Il parait qu'il existe une échappatoire par le sentier du périmètre en face est mais je ne l'ai pas vu. Ce chemin débuterait du pas de la Lauze.

Précautions

Bonnes chaussures rigides indispensables. Sens de l'itinéraire développé obligatoire. Sur la vielle carte au 50 000 Didier Richard, le chemin est indiqué de bas en haut.


Commentaires difficultés

Quelques passages aériens mais la difficulté vient principalement de la recherche de l'itinéraire dans un terrain parfois scabreux

Commentaires

Goupil
16-02-2007 18:20:31

J'ai essayé de suivre la trace Didier Richard;d'abord l'arête NE jusque vers altitude 1210m où l'on trouve une cabane en rondins en partie affaissée, puis le sentier forestier du bois de Cornillon en face Nord, on le quitte vers 1200m pour une sente qui accomplit plusieurs petits lacets et disparaît peu après; ensuite c'est la galère totale, bref l'impasse totale. Effectivement passer par le pas de la Lauze paraît une meilleure idée. A noter que le sentier du bois de Cornillon se poursuit en descente jusqu'à retrouver la RN91 au lieu dit km 40, de là on rejoint par une piste (démarrant au pt 710 de l'autre côté de la route) Rochetaillée en évitant la RN fort dangereuse. Merci pour le topo.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Livet Gavet > Roche taillée


Situation




Sortie du 10-12-2006

Week-end Loose premier Acte.
Décidé mais pas motivé pour faire du ski, je pars la fleur au fusil pour le Grand Galbert. Arrivé à Oulles c'est 4 cm de neige dans les champs, Déprime et demi tour skis aux pieds... Au bout de 100 m. Sur le chemin du retour, à 8h30, je passe devant la balade de roche taillée, bien connue des chasseurs. Je m'y engage c'est mieux que rien. Hélas je n'ai que des après ski plus apte à la soirée télévisée que pour marcher. Au petit matin, le chemin était encore bien gelé, je suis monté tant bien que mal jusqu'à la neige. Mais pour descendre, tout commençait à dégeler, Bonjour le mauvais plan ! Avec l'équivalent d'une paire de charentaises aux pieds, il a fallu être plus que vigilant.
WE Loose 2eme acte (séquence bricolage)
De retour à Grenoble, je passe au magasin de bricolage pour faire des étagères en bois sur mesure, je me goure de 1 centimètre dans les mesures : Impossible de monter le bazar !!!! Je laisse tout tomber.
Dernier Acte : Lundi


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Seul

Identification

( ) bivouak.net

Social Media