Topo : Rochers de Bourez par le col des Bachassons

Grand Veymont depuis les Rochers des Traverses

• Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence >> Crest >> Die >> Romeyer >> Les granges puis terminus de la route vers 1000 m (barré au-delà)
Proposé le Renarde1 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De la barrière, poursuivre sur la route environ 500 m jusqu'au départ du sentier indiquant le Pas de Pillouse, que l'on emprunte. Il reste assez plat (avec même une courte redescente après le pas), avec quelques passages en balcon et une longue traversée panoramique vers l'Est.
A proximité de l'aplomb de la falaise du col des bachassons, on arrive à un croisement avec des panneaux de direction, mais aucun sur la grosse piste raide vers le haut : c'est pourtant elle qu'il faut emprunter.
Après une bonne grimpette on débouche sur le plateau. Traverser plein est pour rejoindre et suivre le GR91 vers le Sud . Le quitter non loin des ruines du jasse de la Ville, pour remonter un petit vallon (traces) vers les rochers de Bourez . On arrive à une brèche profonde. A 5mn de montée en direction Sud se trouve le départ de la vire du rocher des heures, très belle, assez confortable au début, qui s'explore en aller-retour.
Le retour peut se faire par le pas de Pison , en suivant un moment le GR91 vers le N , afin de profiter des hauts-plateaux.

Quelques passages aériens sur le chemin de montée et sur la vire du rocher des heures. Beaucoup de distance malgré un dénivelé assez modeste

Renarde1
02-12-2006 20:51:55

C'est bon, j'ai corrigé le pas en "col" . Il ne s'agirait pas d'envoyer les gens de l'autre côté du plateau :? car ils sont grands ces plateaux !!!

GLaG
02-12-2006 00:01:36

selon la carte IGN, c'est le col des Bachassons qui se trouve versant ouest du Glandasse. Le pas des Bachassons est le passage qui aboutit sur les Hauts-Plateaux depuis l'est au dessus de la plaine de la Queyrie... Dans les deux cas, on y trouve ces troncs évidés pour recueillir l'eau d'une source (avec un bien meilleur début au pas qu'au col).