Topo : Tete du Collier depuis le Collet par le ravin de Chabournasse et Roc Roux

Tracé de l'itinéraire suivi

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : De saint Etienne prendre la direction de saint Disdier .Juste avant le pont de Giers prendre à droite vers le Collet et s arreter à ce hameau.
Proposé le pierre marchandet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Collet (1292m) prendre une petite route indiquée "les hauts du Collet" ,débutant en face du gite "la Ruche". Le bitume cesse bientot et on suit la piste qui monte jusqu à la source captée ,lieu dit "le Vivier" (1386m), on continue et cette piste devient bientot sentier .
Vers 1450m le sentier bute sur le ravin de Chabournasse , on est en haut d un talus marneux qui domine le torrent d assez haut.
Il suffit de monter un sentier pas toujours bien tracé, à la lisiere d un bois de pins et melezes et au bord du ravin.
Vers 1550m les arbres disparaissent ,on reste toujours en rive droite du ravin . A 1900m le ravin s encaisse entre les parois rocheuses, quelques passages d escalade facile peuvent s eviter .On monte ensuite soit sur des pentes herbeuses , des pierriers ou de belles dalles de calcaire, jusqu à la crète à 2402m.
La vue sur le Champsaur est vraiment superbe, on domine le Drac de 1500m .
La crete se suit facilement vers le sud, Roc Roux , Tete du Collier et Tete de Claudel, compter 1 heure pour la parcourir.
Retour par le meme chemin.

Aucune difficulté mais pas de balisage ,quelques bouts de sentier sur la crete. Quelques endroits aeriens sur la crete mais jamais tres exposés.