Tete du Collier depuis le Collet par le ravin
de Chabournasse et Roc Roux

Tete du Collier depuis le Collet par le ravin
de Chabournasse et Roc Roux

  • Altitude départ : 1292
  • Altitude sommet : 2568
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Aucun balisage
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Collet (1292m) prendre une petite route indiquée "les hauts du Collet" ,débutant en face du gite "la Ruche". Le bitume cesse bientot et on suit la piste qui monte jusqu à la source captée ,lieu dit "le Vivier" (1386m), on continue et cette piste devient bientot sentier .
Vers 1450m le sentier bute sur le ravin de Chabournasse , on est en haut d un talus marneux qui domine le torrent d assez haut.
Il suffit de monter un sentier pas toujours bien tracé, à la lisiere d un bois de pins et melezes et au bord du ravin.
Vers 1550m les arbres disparaissent ,on reste toujours en rive droite du ravin . A 1900m le ravin s encaisse entre les parois rocheuses, quelques passages d escalade facile peuvent s eviter .On monte ensuite soit sur des pentes herbeuses , des pierriers ou de belles dalles de calcaire, jusqu à la crète à 2402m.
La vue sur le Champsaur est vraiment superbe, on domine le Drac de 1500m .
La crete se suit facilement vers le sud, Roc Roux , Tete du Collier et Tete de Claudel, compter 1 heure pour la parcourir.
Retour par le meme chemin.


Commentaires difficultés

Aucune difficulté mais pas de balisage ,quelques bouts de sentier sur la crete. Quelques endroits aeriens sur la crete mais jamais tres exposés.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De saint Etienne prendre la direction de saint Disdier .Juste avant le pont de Giers prendre à droite vers le Collet et s arreter à ce hameau.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 09-07-2011

Une sortie rando comme je les préfère avec 5 sommets enchainés liés entre eux par une crête - arête souvent alpine mais jamais trop difficile; et surtout absolument personne pour troubler cette symbiose entre la montagne et le modeste randonneur que je suis.
Parti du lieu dit Issibousaye (alt 1490m), me voilà en route vers la Tête de Girbault par des pentes soutenues mais agréables hors sentier. Les presque 900 mètres de dénivelée qui séparent le sommet du Girbault et le parking sont vites avalés, d'autant que cette face est à l'ombre. Une fois arrivé sur la crête, la rando prend franchement un caractère sauvage et se dresse devant la Tête de Claudel barré par une petite barre rocheuse à escalader. La croix sommitale est superbe tout comme le point de vue. En montant sur ce sommet, j'ai eu la chance d'apercevoir un Gypaete barbu et même de pouvoir le prendre en photo.

La suite est réellement de toute beauté et c'est un vrai plaisir de fouler les sommets de la Tête du Collier (culmen de la montagne de Faraud), du Roc Roux et du plus haut sommet des Jumeaux de Faraud (2517m).
Je ne boude d'ailleurs pas mon plaisir en contemplant regulierement les paysages grandioses qu'offre cette traversée. Le retour par le ravin de Chabournasse est fastidieux avec des pentes soutenues et surtout que de caillasses ?
La piste qui mène à la voiture s'aperçoit de loin si l'on emprunte bien la rive gauche du ravin de Chabournasse. Pour mieux la situer, elle se trouve juste en contrebas et un peu après une manche à air pour les parapentistes.
Pensée du jour : faire corps avec les éléments est une source de pleinitude qui transcende l'humble hôte de ces lieux.


  • Horaire : 5h30AR
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-06-2009

Un peu de chance côté météo. C'était le seul endroit du Dévoluy...

7 SebL
05-09-2007

Belle ballade dans une ambiance de bout du monde. Le ravin de Chabour...

jean-christophe jacquin-dorville
15-11-2006

Tres belle rando par une journée fraiche mais bien ensoleillee. Le pa...

2 pierre marchandet

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media