Le Garlaban par la corniche des Tourdres


Le Garlaban par la corniche des Tourdres

  • Altitude départ : 225
  • Altitude sommet : 712
  • Dénivelé : 830
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le village vers le nord est pour suivre ensuite la petite route du vallon des Marseillais. Après une citerne, elle se transforme en sentier pour atteindre le col du Marseillais (480m). De là atteindre la côte 550 où se trouve le départ du sentier des Tourdres. Poursuivre vers le sud sur ce sentier balcon dominant Lascours et ses environs (balisage jaune). Changer de direction au gré des plissements du terrain toujours en balcon jusqu'à rejoindre le fond du grand Vallon. Poursuivre en remontant le grand Vallon puis, après le croisement avec le sentier qui remonte vers le puits de l'Aroumi poursuivre en balcon sur la rive droite. Au croisement suivant, abandonner le sentier qui redescend vers Lascours et prendre à droite vers le sud ouest jusqu'à la cote 625 ou on rejoint le sentier qui arrive de la source de Barqueu. Prendre à droite (direction est) le sentier qui contourne une barre rocheuse puis le quitter lorsqu'il bifurque vers le nord pour un sentier étroit mais bien marqué direction ouest vers le col du Tubé (antennes). Emprunter la large piste forestière qui mène vers le sud au col de Garlaban. De là atteindre le sommet (714m). Rejoindre Lascours par le sentier des Dansaïres

Précautions

Eviter les périodes de forte chaleur


Commentaires difficultés

Itinéraire sur sentier balisé avec quelques passages caillouteux
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Aubagne, Roquevaire, Lascours


Situation




Sortie du 16-04-2013

sur les sentiers de Provence

3 jours de beau temps annoncés, je pars semer mes microbes vers le sud !
J’ai juste attrapé mes cartes et topos et me voilà sur la place de Lascours. Un panneau m’indique le col des Marseillais, je pense que c’est bon, je creuserai plus tard la suite de l’itinéraire. C’est un très beau sentier, bien sec, qui serpente entre thym et romarin en fleurs. Il monte, puis serpente à flanc, le col doit être au bout….eh bien non…enfin pas tout-à-fait ! J’arrive au départ du sentier des Tourdres….que je viens donc de parcourir !
Demi-tour jusqu’au carrefour précédent….Là, d’abord picnic, avant de creuser la question de la suite de l’itinéraire.
Je prends ensuite le sentier montant vers l’Aroumi, puis rejoins le Grand Vallon. Je suis sur la bonne voie !
La montée au Garlaban est en fait un prétexte pour parcourir longuement tous ces beaux sentiers. Après la corniche des Tourdres, la corniche du Grand Vallon, et enfin la source de Barqueu, sous la montée finale.
C’est uniquement sur les pentes sommitales que je verrai d’autres randonneurs, le reste de la journée étant entièrement solitaire .
La descente par le sentier des Dansaïres, n’est pas balisée, et le balisage a même été effacé, mais je tente quand même. Je trouverai un panneau explicatif en bas, c’est pour que les grimpeurs n’aillent pas déranger les oiseaux en nidification dans les falaises.
Un peu de recherche pour trouver l’auberge de jeunesse de Cassis, perdue au milieu de nulle part…enfin, dans les Calanques ! Il n’y a ni douches, ni frigo, ni prises de courant, et encore moins le wifi ! C’est malin, moi qui ai investi dans un beau netbook !

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 830 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-11-2006

Un itinéraire en balcon offrant en permanence de larges vues sur les...

jpg

Identification

( ) bivouak.net

Social Media