Passage de Jas mouton par Orionde depuis
le parking de Pré Marcel

Passage de Jas mouton par Orionde depuis
le parking de Pré Marcel

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2300
  • Dénivelé : 1140
  • Temps de montée : 2h40
  • Temps de descente : 1h40
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Partir en direction du refuge Jean Collet et au dessus du raidillon de départ, prendre le large chemin de gauche direction Jarlon. Se présente à environ 300m plus loin un raidillon sur la gauche. Le remonter juqu'à ce qu'il coupe une route forestière. Poursuivre en face pour rattraper la croupe issue de 1632m. Passer à 1707m, puis à la bifurcation 1820, virer à gauche pour aboutir au refuge d'Orionde (Jarlon).
Rejoindre le col du Rafour. Descendre sous la montagne de Barlet par une sente en perdant une quarantaine de mètres de déniv et puis remonter jusque vers 2050m à un point où elle se divise: à gauche, elle monte dans la pente vers la base du couloir du Gd Replomb. Continuer de monter à flanc vers le sud en direction du point 2122m. Passer au collu 2115m (non mentionné) à 50m du point 2122m. Descendre en longeant la base du contrefort jusqu'à la base de l'éperon Ouest (collu 2070m non mentionné). Plonger dans une pente raide pour prendre pied dans la combe (2020m) que l'on remonte par un pierrier jusqu'au passage de Jas Mouton (2300m).
De là, on peut atteindre le sommet de Jas mouton (2319m) par une pente herbeuse et une arête effilée (R3).
Du passage descendre plein sud et retrouver le Gr 549 qui rejoint le refuge de Jean Collet.
Retour au parking par l'itinéraire d'accès au refuge de Jean Collet.

Précautions

Si la pente sous le collu 2070m est en neige...piolet, crampons, corde peuvent être nécessaire.


Commentaires difficultés

R3 (limite R2) car l'utilisation de la carte peut être nécessaire entre Orionde et le bas de la combe qui conduit au passage de Jas mouton. Par ailleurs, la portion d'itinéraire entre le deuxième collu et la combe est raide.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Brignoud > Ste Agnès > col des mouilles > pré Marcel


Situation




Sortie du 15-08-2009

Trace du topo

Matinee ensoleillee dans un endroit tout vierge... que demande le peuple.

Itineraire assez facilement trouvable en effet :
Jusqu'a Orionde, puis bifurcation grand replomb : pas de problemes, c'est raide -jusqu'a la cabane du jarlon- et le sentier est bien visible.
Ensuite, il y a quelques cairns au debut, et on devine assez facilement les collus a passer. Enfin, une fois dans le pierrier, c'est pas complique : tout droit (il faut mettre les mains en haut), un petit passage, sur la gauche permet de faciliter les 50 derniers metres.
La descente se fait facilement.

Il y a beaucoup de chamois dans le coin et il faut faire tres attention a rester assez a l'abri des potentielles chutes de pierres !!

Ai croise une personne qui cherchait un endroit pour s'elancer en parapente dans le coin, sinon que des chamois de partout...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1140 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-11-2006

La météo annonçait 80 à 100km/h de vent en rafales...eh bien à en...

frédo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media