Topo : Passage de Jas mouton par Orionde depuis le parking de Pré Marcel

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Brignoud > Ste Agnès > col des mouilles > pré Marcel
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Partir en direction du refuge Jean Collet et au dessus du raidillon de départ, prendre le large chemin de gauche direction Jarlon. Se présente à environ 300m plus loin un raidillon sur la gauche. Le remonter juqu'à ce qu'il coupe une route forestière. Poursuivre en face pour rattraper la croupe issue de 1632m. Passer à 1707m, puis à la bifurcation 1820, virer à gauche pour aboutir au refuge d'Orionde (Jarlon).
Rejoindre le col du Rafour. Descendre sous la montagne de Barlet par une sente en perdant une quarantaine de mètres de déniv et puis remonter jusque vers 2050m à un point où elle se divise: à gauche, elle monte dans la pente vers la base du couloir du Gd Replomb. Continuer de monter à flanc vers le sud en direction du point 2122m. Passer au collu 2115m (non mentionné) à 50m du point 2122m. Descendre en longeant la base du contrefort jusqu'à la base de l'éperon Ouest (collu 2070m non mentionné). Plonger dans une pente raide pour prendre pied dans la combe (2020m) que l'on remonte par un pierrier jusqu'au passage de Jas Mouton (2300m).
De là, on peut atteindre le sommet de Jas mouton (2319m) par une pente herbeuse et une arête effilée (R3).
Du passage descendre plein sud et retrouver le Gr 549 qui rejoint le refuge de Jean Collet.
Retour au parking par l'itinéraire d'accès au refuge de Jean Collet.

Si la pente sous le collu 2070m est en neige...piolet, crampons, corde peuvent être nécessaire.

R3 (limite R2) car l'utilisation de la carte peut être nécessaire entre Orionde et le bas de la combe qui conduit au passage de Jas mouton. Par ailleurs, la portion d'itinéraire entre le deuxième collu et la combe est raide.