Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière


Fort du Saint-Eynard depuis Bâtonnière

  • Altitude départ : 660
  • Altitude sommet : 1359
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Revenir sur ses pas pour retrouver la départementale. Emprunter en face une piste qui mène au bas de la belle prairie du Parchet. Monter par sa lisière est pour trouver rapidement un chemin pénétrant dans le bois du Mollard.
Grimpant droit dans la pente, il finit par devenir sentier. Faire toutefois attention de ne pas emprunter sur la gauche des traces bien dessinées par les VTTistes qui nous feraient dévier de notre trajectoire (itinéraire de retour). Après une légère incurvation sur la gauche, il sort des bois en effectuant de courts lacets entre deux ravins (vieilles marques jaunes). Dominant des pentes herbeuses et rocheuses raides, il nécessite un minimum d'attention.
Après la traversée d'une combe par la droite, il monte dans un talweg. Le balisage nous indique ensuite de grimper à gauche au voisinage d'un petit bloc rocheux. De nouveau en forêt, les traces raides et bien glissantes après une pluie (bâtons alors très utiles) aboutissent au départ du sentier partant vers le pas Guiguet (1100 m) *.
Quelques mètres à gauche, trouver le bon chemin du GR9. Il monte tranquillement puis franchit la falaise supérieure du St-Eynard par de vieux escaliers **. Après la dernière marche, suivre au Nord un sentier menant rapidement au magnifique belvédère du Rocher du Bret.
Pour le retour, redescendre le GR 9. Vers 890 m ***, à une épingle tournant à droite (pancarte forestière numérotée 2), emprunter un bon sentier en balcon. Peu après, il remonte sur 50m pour mieux aborder une ravine. Toujours bien taillé, il en traverse une autre pour retrouver la croupe du bois du Mollard. De retour également à la prairie du Parchet, le point de départ n'est alors plus très loin.

Remarques :
* Depuis le 26 avril 2006, le pas Guiguet est interdit au public pour cause de chutes de pierres. En conséquence, il a été déséquipé de ses câbles et barreaux.
** Non loin des premières marches, au niveau d'une plateforme garnie d'anciennes galeries, il est possible de rejoindre le belvédère du Rocher du Bret par une sente balisée en orange, passant au pied de petites voies d'escalade et comprenant un passage aérien.
*** Les randonneurs ayant emprunter le bus à l'aller peuvent le reprendre au col de Vence en continuant le GR 9.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la rive droite de Grenoble, emprunter la D512 direction "le Sappey-en-Chartreuse". Au-dessus du village de Corenc, à l'intersection 664 m, prendre à gauche le "chemin de Bâtonnière". Se garer peu après sur la droite. Le départ est accessible en bus (arrêt "Bâtonnière"). Pour le retour, il est possible de reprendre le car à la Chapelle. Renseignement horaires ligne n° 7140 : www.transisere.fr


Situation




Sortie du 26-04-2015

Un Saint-Eynard dominical

« Tu habites Grenoble, tu n'as pas d'idée sur le moment ni de voiture mais t'as besoin de te bouger les guibolles ? Le Mont Saint-Eynard est fait pour toi. » Voilà ce que je me suis dit après une matinée d'une totale fainéantise.

Départ donc de l'Eygala à Corenc depuis l'arrêt de bus 16. Le sentier qui monte tranquillement en sous-bois est bien joli, bien balisé mais il se termine brusquement parmi les résidences cossus en contrebas de l'église de la commune.
Direction ensuite la prairie du Parchet dans ce dédale de rues à la dénivelée non négligeable.

Je décide de profiter du calme de ce champ et de son panorama durant un bon quart d'heure. Malheureusement, cette sérénité sera de courte durée : j'entends un premier coup de fusil puis un second quelques secondes après, suffisamment proche pour devenir inquiétant. Tout me laisse donc à penser que je ne suis pas le bienvenu dans le coin.
Comme par hasard, je n'entends plus rien quand je me décide à remonter le sentier communal qui longe la prairie. Ce qui me fait dire que le proprio du terrain essayait de m'intimider « caché derrière un buisson », ne connaissant que la poudre comme moyen de communiquer et par ailleurs ne sachant pas quoi faire de ses dimanches. Bref, c'est affligeant !

Mais il m'en faut plus pour me dissuader de continuer ma route, même si également j'en chie dans ces derniers mètres bien raides avant de retrouver le GR9, signe d'une nuit trop courte.
Enfin, l'arrivée au Rocher du Bret se fait toujours avec autant de plaisir par ce que j'appelle la « vire des Petites Escalades ».

La descente du GR vers le col de Vence m'a enfin permis de faire une belle rencontre. J'avais déjà eu l'occasion de croiser cette dame exécutant des exercices de relaxation au bord du chemin. Je décide cette fois d'engager la conversation où elle m'explique, avec beaucoup de gentillesse et un sourire jubilatoire, ses soucis de santé et comment elle s'en sort progressivement, notamment avec la randonnée. En tout cas, ça contraste agréablement avec l'épisode de la prairie du Parchet.

Pour la suite, je passe les détails : descente archi-classique par Chantemerle, la Vierge Noire pour terminer à Montfleury.

PS:
- Spéciale dédicace à Véronique qui en a usé (et qui en usera encore!!!) des cailloux sur ce fichu tronçon du GR9.
- J'en ai profité pour changer le livre d'or « secret » du Rocher du Bret dont le précédent était bien abîmé par l'humidité.

Commentaires

éric vb
28-04-2015 15:40:35

Véronique
Ah ben oui! Comme tu vois j'en ai encore usé aujourd'hui!!!
:lol: :lol: :lol: L'essentiel est que l'on fasse des rencontres comme ce cantonnier des plus insolites que tu croises souvent .

Véronique
27-04-2015 20:48:27

Ah ben oui! Comme tu vois j'en ai encore usé aujourd'hui!!!



  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-12-2012

Montée cette après-midi au St-Eynard par l'itinéraire déjà suivi...

1 Thierry38D
10-04-2012

Meylan (bd du Grésivaudan)- Corenc village- bâtonnière-itinéraire...

7 Véronique
27-08-2011

Petit tour matinal au Saint-Eynard par mon itinéraire favori, comme ...

éric vb
17-03-2009

Quelle belle journée ensoleillée, à mon tour, je me lance à l'assa...

1 patrice.v
15-03-2009

sur les pas d'Eric..au sens propre d'ailleurs puisque les traces de pa...

3 Véronique
14-03-2009

Petite sortie avant d'attaquer le boulot... Enfin, petite, petite c'es...

3 éric vb
03-02-2008

L'itinéraire partant de la belle et vaste prairie du Parchet (dominan...

éric vb

Identification

( ) bivouak.net

Social Media