topo : Col Lazoney , lac Zuckie depuis Niel

• Itinéraire :
  • Accès : Aoste>Pont st Martin>Val Gressoney>Gaby>Niel
Proposé le nicovm

Itinéraire

Prendre le chemin pavé, au-dessus de la place où on se gare, à l'entrée du village. Le suivre facilement jusqu'au pont sur le ruisseau. Traverser ce pont et juste après prendre à gauche. On passe près de plusieurs chalets, successivement.

Dans les alpages supérieurs, le chemin passe près de 2 immenses cairns avant de rejoindre le sentier de la GTA peu avant d'arriver au col Lazoney. Du col on peut monter un peu sur la crête à droite, pour avoir plus de vue (si vous êtes courageux allez ainsi jusqu'à la pointe Lazoney, ça doit faire une bonne 1/2 heure).

Revenir au col Lazoney, redescendre jusqu'à l'embranchement de la GTA et prendre ce chemin vers le sud-est. Au bout d'un bon 1/4 d'heure, on trouve une pancarte devant un rocher, indiquant le lac Zuckie, prendre la sente qui y mène, à travers le pierrier.

Redescendre jusqu'à la bifurcation sur la GTA (pancarte lac zuckie), et quelques mètres après, trouver un sentier non balisé qui descend au chalet Zuckie (qu'on voit dessous). Là on trouve des marques de peinture rouge (bandes ou flèches) qui mènent à un tout petit lac d'où on reviendra sur le sentier balisé rouge pour descendre en lacets dans la raide forêt de mélèzes jusqu'au chalet tout proche du pont où vous avez pris le sentier de montée au col Lazoney à l'aller.

VARIANTE : Normalement, au chalet Zuckie, on devrait trouver une sente qui monte sur un promontoire d'où on voit le lac Grétie, auprès duquel on peut descendre si on le veut. Chemin de descente inconnu depuis ce lac.

Visualisation sur la carte, choisir Swiss topo.

difficile de s'orienter dans tous ces alpages dès que l'on quitte les chemins bien balisés, les chalets ne sont pas identifiables facilement.

sentier escarpé mais jamais dangereux

Sortie : Col Lazoney , lac Zuckie depuis Niel

Nous n'avons pas trouvé le lac Grétie, nous ne l'avons pas beaucoup cherché, d'ailleurs, n'ayant pas envie de nous perdre dans ce dédale de pierriers, d'alpages et de barres rocheuses. Notre carte est vieille et ne reproduit pas la réalité du terrain en ce qui concerne le tracé des sentiers. On a donc bullé près d'un petit lac tout mignon avant de redescendre par le chemin que j'indique, pas facile à trouver en haut (bien chercher et suivre les marques rouges); en dessous du chalet d'alpage qui a une parabole satellite, le sentier est bien marqué et utilisé pour monter les troupeaux, au début il longe la rive droite d'un ruisseau qui descend en cascades, le chemin est parfois bordé de barrières de bois.