Pointe de la Sambuy par le banc de la Linguale


Pointe de la Sambuy par le banc de la Linguale

  • Altitude départ : 1150
  • Altitude sommet : 2198
  • Dénivelé : 1048
  • Distance : 10km km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : chemin fléché "chalet de l'Aup", puis rien depuis le virage 1600, petites plaques jaunes avec flèche verte pour le sommet de la Sambuy. Piste de ski pour la descente.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le large chemin qui part au-dessus du parking (pancarte : chalet de l'Aup). Peu après (le Vargnoz) laisser à gauche celui qui rejoint la piste de ski pour prendre le large chemin montant.On traverse au bout d'un moment le Nant Sec sur un pont. Après un court lacet le chemin débouche dans les alpages. Encore un autre court lacet un peu plus haut, et lorsque le chemin entame un long lacet vers la droite (altitude 1600m) prendre à gauche, dans la prairie avec quelques bosquets d'arbres, des traces qui rejoignent le ruisseau, qu'on traverse. A partir de là il n'y a plus ni sentier, ni balisage, ni cairns. Observer alors l'accès au banc de la Linguale. La Linguale est la grande vire qui se trouve sous les falaises de la Petite Sambuy et qui remonte en écharpe à droite jusqu'à la Grande Sambuy. La barre qui soutient la Linguale présente une faiblesse , quasiment au milieu entre les 2 branches d'un large Y formé par des pierriers qui proviennent de la vire et descendent dans la raide prairie. C'est là que se trouve le passage : à l'altitude 1780 (estimé sur IGN Rando au point N 456956, E 062614).
Remonter à vue la prairie jusqu'à ce point, en passant près d'un arbre mort couché, qui peut servir de point de repère : le passage de la barre n'est pas le couloir pierreux situé juste au dessus (branche de gauche de l'Y) mais plus haut et plus à droite. On trouve des traces de chamois un peu partout, mais surtout là où il faut franchir la barre !
Quelques marches rocheuses faciles à grimper, et on aboutit sur une zone de gradins herbeux avec quelques pins, pentus et un peu en dévers, coincée entre la barre qu'on vient de franchir et une ultime marche plus petite au dessus, qui donne accès aux grands pierriers de la Linguale. Les pierriers étant assez instables, remonter de préférence les zones d'herbe, où on peut suivre un semblant de trace non continue. C'est raide et un peu exposé au-dessus de la barre. Après une centaine de mètres de dénivelé, le banc en dévers devient une combe qu'on remonte au mieux, de plus en plus vers son centre qui devient plus praticable. Tout en haut, juste avant que le couloir ne tourne à gauche, on retrouve une sente mieux marquée. La grande barre qui bouche le haut de la combe se contourne facilement par la gauche, sur cette sente dans une pente herbeuse raide.
On débouche au col entre la petite et la grande Sambuy, sur le sentier, qu'on n'a plus qu'à poursuivre jusqu'au sommet (équipé de marches, poignées et corde fixe à quelques endroits).
Descente par le sentier de la voie classique balisée et la piste du télésiège.

Précautions

C'est raide et parfois un peu exposé dans la Linguale, il ne faut pas glisser. Donc ne pas faire par temps humide (bauche glissante, pierriers instables). Idem pour le sommet de la Sambuy. Faire la boucle dans le sens décrit, la Linguale en descente, ce ne doit pas être bien sympa (du moins en pédestre, car ce truc se fait normalement à ski !)


Commentaires difficultés

Cette cotation correspond seulement à l'accès et à l'ascension du banc de la Linguale, et à l'accès au sommet de la (grande) Sambuy. Le reste est très facile.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Faverges>Seythenex


Situation




Sortie du 11-11-2006

itinéraire peu fréquenté, rapide (raide) et original (découvert par hasard sur le site d'Antoine Salvi). Des chamois nous ont montré le passage de la barre !
Dommage que le ciel ait été sombre. le lac d'Annecy était lugubre ! Normalement la vue est superbe.
Rando qui doit être bien à l'ombre en été s'il fait chaud !
Pluie sur la fin de la descente vers 15h.


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1048 m
  • Participants : AL et moi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media