Roc de Garnesier par l'épaule nord, depuis
La Jarjatte - vallon du Bouffet

Roc de Garnesier par l'épaule nord, depuis
La Jarjatte - vallon du Bouffet

  • Altitude départ : 1270
  • Altitude sommet : 2383
  • Dénivelé : 800
  • Distance : 5 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Au début on suit le sentier du Col des Aiguilles (GR94). Aucun sentier ni balisage ensuite.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Il s'agit d'un accès à mi-pente de l'arête Nord du Roc de Garnesier par un passage repéré aux jumelles en 2005 depuis l'Aiguille Nord.
Suivre le sentier GR94 vers le Col des Aiguilles.
Lorsque la forêt s'éclaircit, vers 1570m, quitter le sentier vers la droite sur une large trace de bulldozer qui se dirige vers le torrent et s'interromp au bout de quelques dizaines de mètres.
Longer tant bien que mal le torrent en direction du pied de l'Aiguille Sud (Haut Bouffet) et pénétrer dans le vallon désolé du Bouffet qui sépare le Haut Bouffet du Roc de Garnesier.
Remonter le vallon, toujours tant bien que mal. J'ai d'abord suivi les zones plus ou moins enherbées tant qu'il y en avait, puis les croupes ravinées les moins raides, puis, contraint et forcé, le pierrier.
Il faut viser le haut d'un grand renfoncement semi-herbeux et de là progresser, encore tant bien que mal, de gradin en gradin, vers un col ou trône un petit sapin tout rabougri.

Update : à ma grande surprise, j'ai trouvé au hasard du web un "topo" qui décrit la suite... Je vous laisse juger...
[url]http://obiou.over-blog.com/article-5819878.html[/url]

Précautions

Pour pieds sûrs, habitués des sols instables (ravines, pierriers, pentes semi-herbeuses très raides). Se préparer moralement à traverser des zones très délicates, où la progression est difficile et nécessite beaucoup de patience et de calme. Ne pas emmener de personnes non motivées ou susceptibles de paniquer. Bien être conscient que cette trace n'a aucun intérêt si ce n'est d'aller voir d'un peu plus près une arête "dantesque" et à mon humble avis totalement impraticable pour le commun des mortels.


Commentaires difficultés

Itinéraire hors traces, extrêmement pénible et (un peu) "casse-gueule" sur la fin, dans un endroit très austère, dont le seul intérêt était d'aller voir d'un peu plus près à quoi ressemble l'arête nord du Roc. La remontée des ravines et des pierriers du vallon du Bouffet, dans une ambiance sinistre et oppressante, est un véritable exercice d'endurcissement moral.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Grenoble : N75 jusqu'à Lus-la-Croix-Haute, Drôme. D505 jusqu'à La Jarjatte. Suivre "station de ski", passer devant le bas des pistes et continuer jusqu'au bout de la route goudronnée qui fait quelques lacets.


Situation




Sortie du 04-10-2006

Vue de l'objectif et de la zone explore

La mise en ligne de ce topo est surtout un prétexte pour présenter de nouvelles photos des pentes et des arêtes du Roc de Garnesier, cette fois côté Nord.

A part la vue de nombreux chamois sur les contreforts Nord et la découverte d'une radiosonde (météo ?) Vaisala "crashée" avec son parachute dans le pierrier sous la face nord, cette "promenade" n'avait aucun intérêt.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 800 m

Identification

( ) bivouak.net

Social Media