topo : Grand Colon par le couloir nord

• Orientation : Nord
  • Balisage : GR 549A puis aucun
  • Itinéraire :
  • Accès : grenoble-Domène-Revel-Freydières-P. des quatre chemins-à gauche P. au bout de la route carrossable
Proposé le véro

Itinéraire

du parking, prendre le GR 549A jusqu'à l'altitude de 1800m (butte qui domine le sentier). Prendre plein nord par un sentier qui se distingue puis se perd dans le pierrier.Le remonter jusqu'au sommet du cône de déjection.Monter le long du couloir en empruntant celui qui se situe sous le gendarme du sommet.La sortie au sommet se fait sans difficulté.
Descente par la face Est qui rejoint le vallon du Mercier sous le col de la Pra (sentier marqué et balisé par des kairns dans les pierriers). Descendre par le GR 549A qui ramène au parking du départ

Terrain instable dû à l'érosion,beaucoup de pierres déboulent à notre passage!!! le "quatre patte" est nécessaire dans le couloir Nord! peut être même un casque si vous vous y trouvez à plusieurs.

itinéraire difficile en cas de brouillard pente à 40° sur les 300 derniers mètres

Cypripedium
19-05-2008 15:04:40

Itinéraire sans intêret et même dangereux en été. Il est une bonne école pour les apprentis alpinistes entre avril et mai, pour un entraînement à la montée et la descente de couloir, la pente s'avérant intéressante entre 40 et 48° en partie extrème suivant les années (goulet médian).

Sortie : Grand Colon par le couloir nord

Un projet qui datait de longtemps et qui a pu se réaliser grâce à une météo extraordinaire et à une motivation sans faille!!
Le couloir était rien que pour nous, tout comme le sommet où nous n'y avons vu personne.
C 'était LA journée à ne pas rater!!!!

partie inférieure du couloir nord
Nath dans le couloir Nord
vue plongeante sur le lac du Crozet
sous le gendarme
le couloir nord vu d'en haut