Dent du Chat depuis le Col du Chat

Dent du Chat depuis le Col du Chat

  • Altitude départ : 642
  • Altitude sommet : 1390
  • Dénivelé : 793
  • Distance : 3 km
  • Temps de montée : 2h00
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : marque jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget-du-Lac) au niveau du col du Chat. La quasi totalité de la randonnée s’effectue en forêt. La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m).
Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).
Continuer en prenant le passage avec la main courante (Circuit de la Dent) pour arriver au Carrefour des 4 Sentiers (1320m).
La Dent du Chat n’est plus qu’à 15 min avec un dernier passage un peu raide.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Sans difficulté

Commentaires

Philippe Mahieu
26-06-2007 22:19:53

D'après geol-alp (www.geol-alp.com)," Le Mont Grelle représente la partie méridionale du chaînon de L'Épine - Mont du Chat. Après son ensellement à la latitude d'Aiguebelette, la voûte de l'anticlinal du Mont du Chat y présente une nouvelle culmination, avant de s'abaisser doucement jusqu'à s'effacer totalement, aux Échelles, dans le synclinal de Voreppe" Je vais consulter un copain géologue pour confirmation :?

geba
26-06-2007 20:51:33

Je ne sais plus où j'ai lu la dénomination de Jura Savoyard, mais elle existe bien, c'était à propos des falaises entre le Col du Crucifix et Dullins (La grotte de Mandrin). Les Monts du Chat sont aussi à distinguer de la Montagne de l'Épine. Et dans le même genre d'interrogation, à quel massif appartient le Mont Grelle ? Personnellement, j'ai adopté la division administrative et j'appelle cette région l'Avant Pays Savoyard, mais ce n'est pas nickel.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Le Bourget-du-Lac > prendre à gauche avant le Tunnel du Chat > monter jusqu'au Col du Chat et s'y garer.


Situation




Sortie du 22-04-2014

ils arrivent

Puisque c'est le programme du jour de CA...allez j'y retourne!

Je pars pour ma part de Bourdeau, eux d'un peu au dessus et ils vont monter par les lacets tranquilles de Pierre Nioule.
Je commence en ce qui me concerne par monter au col du Chat, puis je ferai la montée par le Roc Blanc et le col de la Vacherie. Au moins je vais faire la montée tranquille à mon rythme.

Les raides parties du sentier, glissantes par sentier boueux ou au contraire très sec, sont aujourd'hui au top. Il reste juste ce qu'il faut d'humidité des pluies d'hier pour que l'accroche soit optimale.

A l'arrivée aux "4 chemins" je me renseigne pour savoir où en est le groupe A. Encore 1/2h me dit André....je finis l'ascension de la Dent et les attendrai en haut. Et tant qu'à faire je mange..j'ai trop faim!!

Enfin les voilà et ils mangent à leur tour. J'apprends alors que le groupe B était derrière moi, sur la raide montée du Roc Blanc....en bien c'est quoi ça???!! le groupe A qui se la coule douce sur les lacets et le B qui transpire sur les raides pentes!! Avant de repartir, il "faut" finir les douceurs proposées! Je me charge de terminer la tablette de chocolat d'Alain qui ne veut pas la redescendre!!

Quand on quitte le sommet, on croise le B qui arrive enfin. Et bien sûr, croisement juste dans les échelles et les câbles!! Un petit bouchon, avec bonne humeur!!

Nous montons au Mollard Noir et pouvons alors les apercevoir en traine de manger au sommet....belle vue!

Je descends avec eux, tout en surveillant l'itinéraire et les carrefours, car il faut que je retombe sur le parking où j'ai laissé le vélo ce matin!!

A un embranchement on retrouve le groupe B....et j'en profite pour changer de groupe! Ouf ça court moins que le A et du papotage avec les copines fera mieux "avaler" la fin de descente!

Enfin le parking du poteau est fléché. Je les quitte et retrouve mon vélo. Mais le ciel qui noircissait, en profite pour me doucher avec la seule averse du jour, juste pour ma descente vélo.....c'était rien que pour m'embêter car ça s'est arrêté à l'arrivée à Bourdeau!

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 793 m
  • Participants : Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
02-07-2013

J'en profite avant les travaux prévu à partir du 08 juillet au tunne...

10 giraudre
02-06-2012

Alors voilà, Alpic Bauges sur FB à fait un tour à la Dent du Chat e...

giraudre
12-04-2011

Départ de Bourdeau pour monter au col du Chat, puis itinéraire direc...

5 Véronique
23-10-2010

WE savoyard pour nos amis briançonnais. La Dent du Chat en demi circu...

Bernard Roque
08-05-2010

Boucle au départ de la stèle commémorative - route du relais TDF du...

2 François La Neve
25-07-2009

Sortie découverte pour mon ami alexy qui n'etait jamais monté la hau...

Frédéric FONDRIEST
09-05-2007

Beaucoup de passage en forêt. Très peu de point de vue mais belle v...

fred073
19-07-2006

Promenade faite une apres midi....

benoit daltoe

Identification

( ) bivouak.net

Social Media