topo : Dent du Pra par l'arête nord ouest au départ de Prabert (parking 1336m)

• Orientation : Ouest
  • Balisage : 2 ou 3 cairns sur l'arête.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Brignoud>Prabert>parking 1336m
Proposé le frédo

• Dénivelé - : 2037 m
  • Dénivelé + : 2072 m
Proposé par christophe

Itinéraire

Suivre le sentier bien marqué qui monte à la cime de la Jasse ou bien tirer directement sur le col du Pra (2463m) par un raide pierrier. Ensuite escalader l'arête jusqu'à un replat (2530m) puis descendre versant sud (cairn) pour passer à la base d'un soubassement rocheux. Poursuivre jusqu'à buter contre la paroi de la dent du Pra pour remonter la base d'un couloir. En rive droite (à gauche en montant), prendre une vire herbeuse ascendante (cairn) pour rejoindre l'arête que l'on suit jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le vallon en direction du sud ouest jusqu'à déboucher au dessus du couloir raide permettant de regagner les lacs du Vénétier. (gros cairn à la base du couloir).

nb : la cotation de cette randonnée a été modifiée par la modération (G.R.) (passage de R3 à R4).

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : Rando 53 p 70 proposé par frédo

Bien assurer ses prises sous le bloc sommital. (et ailleurs !!!). Glissade interdite sur la vire.

La vire ascendante pour rejoindre l\'arête est facile mais expo. Sur l\'arête des passages aériens et sous le sommet une zone de caillasses qu\'il faut négocier en souplesse. Dans l\'ensemble sur ce type de terrain, bien tester les prises avant de les solliciter. Une personne peu sûre sur ce genre d\'itinéraire devra être encordée. La descente, peu cairnée, est à éviter par visibilité réduite.

Sortie : Scrambling Jas des Lièvres > BE par les crêtes

• Dénivelé - : 2037 m
  • Dénivelé + : 2072 m
Proposé par christophe

Sortie Scrambling-Trail, Prabert > Aiguebelle > Epaule sud du Jas des Lièvres > Cime de la Jasse par la crête de Bedina > Dent du Pra par l'arête NW > Col de Voutret > Belle Etoile par l'arête NW passant par le Dôme de Voutret > Grd Clôt par le couloir sud de BE > Aigleton > Prabert.

RAS sur l'intégralité des arêtes, la neige a toute fondu, ce n'est pas le cas du couloir sud de BE, encore de la neige dans la partie médiane et basse, "grosses chaussures" et pic à glace si voulez descendre en ramasse sur le névé, sinon pour ceux non équipés (les mal faisant… 😉) c'est scrambling rive droite dans la pierraille et les rochers avec un petit crochet dans un second couloir parallèle pour éviter une grosse rimaye…

Le fond du Grd Clôt est en neige, ras pour le retour à Aiguebelle.

je pense que la cotation R3 est sous-estimée, on est plus dans le R5, le terrain n'est quand même pas bien stable, quelque spits jalonnent l'arête NW de la Dent, quelques pas de 3 par ci par là dont certains terreux, et passage étroit sur genévriers nécessitent de la vigilance et un pas sûr, notamment sur la crête de Bedina.

Le crux de la seconde partie de la Dent se contourne très bien versant nord, le rocher y est plus sain et c’est moins expo à mon goût…

(Téléphone resté dans l'auto, donc pas de photos pour illustrer mes propos....).