De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m). Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).
Précautions
Eviter les périodes printemps été par bonnes conditions : trop de monde présent sur le site de Planfait et l'atterro.
Préférer en tout cas ce vol en matinée (ou en soirée): beaucoup plus calme.
Je m'éloigne du temps bien gris sur la Vanoise ce matin et me rend bien tôt sur Talloire pour cause d'orages annoncés.
Cette fois j'emprunte le chemin de Planfait. Je continue sur le chemin du parking. Un moment le chemin redescend et je ne trouve pas celui qui mène à celui plus haut. Pourtant il est indiqué sur la carte. Je fais demi tour et fini par coupé à travers bois. Je rejoins le chemin que je connais. J'ai perdu 10 min dans l'affaire.
Je rattrappe 3 volants en grosses voiles de Nancy. Ils sont partis de Planfait après avoir dormi dans un camping-car.
Nous sommes six au déco. Les cums sur Bornes sont déjà bien joufflu. Le vent est nul.
Je décolle le 2ème. Il n'y a rien en l'air, et me pose tranquillement sur l'attéro de Péroix.
Vu que mes jambes répondent bien, je décide de remonter sur Planfait.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...