topo : Col des Frêtes depuis Perroix

Soaring de fin d'année

• Temps de montée : 3
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Annecy, Menthon, Perroix.
Proposé le NicoC

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

De Perroix, emprunter la route qui monte au col de la Forclaz (D42) sur 400m, puis un sentier (indication Saint-Germain), couper une première route puis prendre à droite la route forestière qui monte vers Saint-Germain. On passe au-dessus de la route, puis un bout de route jusqu'à Ponnay. On récupère un sentier qui monte directement sans passer par le parking de Planfait (cela fait un détour). Ensuite c'est droit dans la pente (suivre les indications) pour arriver au pied de la pointe Sud des Dents de Lanfon (point 1645, au nord-ouest du Col des Frêtes proprement dit qui est à 1584m).
Il est possible de partir directement du parking de Planfait, accessible en voiture (960m).

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°13 Page 37 proposé par Michel Pila

A voir sur le web

Eviter les périodes printemps été par bonnes conditions : trop de monde présent sur le site de Planfait et l'atterro. Préférer en tout cas ce vol en matinée (ou en soirée): beaucoup plus calme.

Sortie : Soaring du soir

Je ne sais pas combien de centaines de fois je suis monté aux Frêtes, mais il faut avouer que c'est difficile de s'en lasser. Ces derniers jours en particulier, le paysage, la lumière et les conditions étaient vraiment incroyables. Dimanche matin, Tim et moi avions ainsi joué dans le vent à cache cache avec les nuages, dans un soaring à l'ambiance phantomatique et assez hallucinante, avant de nous faire finalement chasser par une petite pluie. Vol magique. Ce soir, on y retourne avec l'intention de prendre quelques photos, histoire d'immortaliser ces beaux moments de vol. Le vent de sud-ouest est parfait, le soleil se couche lentement, et même si cette fois-ci il n'y a pas de nuages avec lesquels nous amuser, le paysage d'octobre est complètement dingue. Une explosion de couleurs au coucher de soleil. Quel plaisir de voler ensemble et de se croiser sur cette arête, avec les chamois comme seuls témoins.