Tête de l'Enchastraye depuis le Camp des
Fourches

Tête de l'Enchastraye depuis le Camp des
Fourches

  • Altitude départ : 2200
  • Altitude sommet : 2955
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Se rendre au col des Fourches par une large piste en queslques minutes à peine. Par le GR5 descendre dans le vallon du Salso Moreno. Le traverser entièrement (on quitte à mi-vallée le GR5 qui grimpe main gauche au Pas de la Cavale) jusqu'au col de Pouriac (2506m). Par un sentier non balisé mais évident, partir plein ouest (à gauche). Passer sous le sommet pointu du Rocher des 3 Evêques. Le sentier continue alors au Nord au Pas de l'Enchastraye. Arrivé au Pas, prendre la direction Sud Ouest sur la crête de l'Enchastraye, et par des rochers faciles et un peu aériens, gagner le sommet.

Commentaires difficultés

Du col de Pouriac au pas de l'Enchastraye, la montée dans le pierrier est rude. Et un peu glissante à la descente.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route par la Vallée de la Tinée en direction du col de la Bonette. Gagner Bousiéyas et se garer plus haut au Camp des Fourches.


Situation




Sortie du 13-09-2014

dpart dans le vallon

Le monde est petit...on est 3 ou 4 au camping ce soir, et il y a monsieur de St Laurent du Pont!

Je ne refais pas un topo, même si je ne suis pas partie du camp des Fourches, mais sur l'autre versant, car la montée au sommet est la même.
Il s'agit de monter au col de Pouriac par l'un ou l'autre versant.

Départ donc pour moi 5km en aval du col de Larche juste en contrebas du Hameau en ruine de Grangi. Ce hameau est au "tornante 9°" et le départ de sentier ainsi que le terre-plein où se garer sont sous le "tornante 8°".

Il y a des panneaux au départ (Colle di Puriac)...puis plus rien. Au début il suffit de remonter l'unique sentier du vallon, ça ne pose pas de difficultés.
Par contre le début est un peu aquatique (quelques traversées de ruisseaux, spongieux, et boueux voire "bouseux" vu les vaches! Ca s'arrange ensuite!

Pour clore la 1ère partie du vallon, le sentier passe en balcon au dessus du torrent qui est au fond d'une gorge, sur un sentier un peu étroit et en dévers...presque un coup à sortir les petits crampons! Mais en fait ça va.

Plus haut le vallon s'élargit en de grands espaces....et les sentes se multiplient...mais où est le bon sentier???(Absolument aucun balisage) J'en prend un, et tire plutôt à droite, vu qu'au col de Pouriac, il faudra que je prenne à droite, et donc je croiserai sûrement le sentier pour le sommet....

Effectivement je serai trop à droite pour le col, mais sur le bon sentier pour le sommet. 2 randonneurs me le confirment. Avec une autre randonneuse juste devant ce seront mes compagnons de rando du jour.

Dans la montée des bouquetins se laissent admirer sur une arête...

Je rattrape et double un groupe qui a un peu du mal et enfin nous voilà tous au sommet!
Panorama exceptionnel...
Le groupe attaque très rapidement la descente par l'arête, et nous voilà seuls tous les 4 pour le pique-nique...du coup nous faisons un rassemblement au sommet!! et nous allons papoter et papoter encore, et regarder la descente laborieuse du groupe par l'arête pentue.

Il fait doux là-haut et nous sommes bien, mais il faut pourtant prendre le chemin de la descente. Nous allons la faire tranquillou ensemble, encadrant un peu pour la rassurer, une des 3 autres qui a un peu le vertige.
Du coup descente super cool, jusqu'au col....et on papote et on papote encore!

Un ultime papotage au col où nos chemins se séparent, eux vers le Camp des Fourches, et moi...vers mon parking.

Cette fois je prends le bon sentier donc depuis le col....ça va être tout bon??? eh bien non!! j'ai encore perdu la bonne sente et me voilà à une cabane inconnue, trop à droite et devant des pentes infranchissables...oups!!

Marche arrière, pour remonter chercher le sentier qui file vers le fond du vallon. Si dans le haut du vallon et en sens montant, c'est un peu "à la carte", en descendant il faut savoir qu'il y a un seul passage permettant de retrouver la 1ère partie du vallon....

Ouf cette fois c'est le bon, me revoilà sur l'étroit sentier en dévers, qui est le passage clé pour la suite de la descente...
Et fin de descente tranquille...

Au 20ème jour de marche consécutifs, je crois que j'ai rattrapé 20 jours de papotage!! Super journée en bonne compagnie!

Photos de la sortie

Commentaires

Véronique
14-09-2014 07:35:57

le plaisir fut partagé!

Celia R
13-09-2014 23:27:37

ravie d'avoir fait ta connaissance Vero avec toutes tes astuces de randonneuse!!


Celia R
13-09-2014 23:25:35

ravie d'avoir fait ta connaissance Vero avec toutes tes astuces de randonneuse!!


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1000 m
  • Participants : En partie avec 3 autres randonneurs

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-09-2005

Grande classique du Mercantour. Itinéraire superbe dans le Salso More...

3 Stéphane Menet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media