Pointe de la Grande Journée en boucle depuis
Le Planay

Pointe de la Grande Journée en boucle depuis
Le Planay

  • Altitude départ : 1200
  • Altitude sommet : 2460
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 5h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Planay, monter en direction du Pas de l'Ane (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le nord). Ensuite, au Pas de l'Ane, prendre sur la gauche un sentier tracé, non balisé, vers la Pointe de la Grande Journée.
Du sommet, couper dans les éboulis vers le Lac sans Fond, situé au sud sous la Pointe (une petite baignade s'impose !) et rejoindre le Col de la Bâthie (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le sud). Arrivé au col, redescendre vers le Planay (est puis nord, à observer sur carte).

Précautions

Surtout ne pas se sous-estimer, car on s'éloigne vraiment loin du parking et il faut des "jambes" pour rentrer ! S'équiper de vêtements chauds, de bonnes chaussures de rando et de barres énergétiques !


Commentaires difficultés

Déconseillé aux enfants, très long et fatigant pour le parcours que j'ai fait !
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Albertville, prendre la direction de la vallée du Beaufortin. Aller ensuite vers Arêches, monter au Planay et s'y garer. La rando commence ici !


Situation




Sortie du 03-08-2012

Partis ce matin pour cette longue boucle, sous la brume matinale. Ce sera un avantage car nous aurons moins chauds à la montée. Mais cette fichue brume nous empêchera d'avoir une vue complète de l'arête entre le Pas de l'Ane et la Pointe de la Grande Journée; dommage! Nous ferons la boucle en 5h (+ 45mn pour la pause repas) sans courir mais en marchant bien. A noter que nous avons pris quelques variantes quant à l'itinéraire décrit.
La premiére à la montée: en prenant un sentier qui longe le ruisseau qui descend sous le chalet du Mirantin ( Nord Ouest du Planay); sentier tout juste débroussaillé, très beau le long du torrent et au milieu des myrtilles, mais très raide (plutôt terreux donc à ne pas faire par temps humide); en fait, nous en avons eu confirmation en discutant avec le berger, il s'agit de l'itinéraire du km vertical qui aura lieu le 11 Août. Ce sentier permet de rejoindre les Chalets du Lac; raide mais plus court que l'itinéraire classique de montée.
Deuxième variante en descendant. Au niveau du Lac Lavouet, repèrer une ruine et des cairns au pied de l'épaule Sud Ouest qui descend de la Pointe de Lavouet. Une trace assez marquée descend en passant au-dessus du Soufflet et permet de rejoindre plus directement le Col de la bathie que le sentier du Tour du Beauforatain.
Ces deux varaintes permettent de gagner un peu de distance et donc de temps, sans rien gâcher de cette superbe boucle, bien au contraire!


  • Horaire : 5h
  • Dénivelé : 1260 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-09-2010

J'ai les jambes un peu lourdes de la rando d'hier un peu plus longue q...

10 Véronique
16-07-2004

Sans doute la plus belle rando du Beaufortin ! Du Pas de l'Ane, la vue...

teamrando

Identification

( ) bivouak.net

Social Media