topo : Tour d'Aï depuis Leysin

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute A9 sortir à Aigle et prendre la route de Leysin. A Leysin se garer au départ du télécabine de la Berneuse (payant) ou trouver des places de parc gratuites (facile en hors saison)
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Du bas du télécabine (ou du haut pour les paresseux ;-)) suivre le chemin d'Aï. A Aï suivre les panneaux Tour d'Aï. Une petite gorge permet de passer les barres rocheuses du bas et de déboucher dans de grandes pentes herbeuses où le décollage vers 2100 est assez facile. Quelques échelles et câbles mènent par un beau sentier très aérien au sommet.

Itinéraire vol

Le déco vers 2100m. est facile (grandes pentes un peu irrégulières). Le déco du sommet est assez technique (plat assez étroit, pente à prendre un peu en travers pendant la course d'élan) mais permet quand même de stopper en sécurité si le gonflage se passe mal. Plutôt un déco du matin en partant à gauche au déco ou éventuellement l'après-midi en partant à droite (plus difficile) Vol facile sur Leysin, bonnes possibilités thermiques sur les falaises. Vue superbe à 360° Léman, Oberland Bernois, Diablerets, Dents du Midi, Mont Blanc et bien d'autres Atterro officiel à Leysin (GPS 567840-133250) mais on peut tout à fait voler sur la vallée du Rhône avec de nombreux atterros à Aigle. Possibilité de prendre le train à Crémaillère (vive les transports publics en Suisse) Aigle Leysin

Déco assez plat assez étroit mais relativement long débouchant sur de grandes falaises. Léger vent de SE idéal.

Sortie : Tour d'Aï depuis Leysin

Parti plutôt pour le déco intermédiaire à 2100 vu l'heure tardive j'ai quand même poussé au sommet. Là conditions moyennes (très peu de vent assez variable). Après longue réflexion décision prise de partir. Déco finalement tip top à 16h15 et une belle pompe m 'a fait partir à droite sur les falaises W.
Beau soaring dans un soleil pas tout à fait couchant mais déjà bas, super lumière, stratus sur le lac.
Un super vol... J'avais déjà volé à la Berneuse mais partir de la Tour d'Aï ça fait plaisir...

• 16-10-2006

Benjamin Dollet
30-05-2011 18:35:54

Pour ceux qui veulent profiter à fond de ce coin des Alpes Vaudoises, il est tout à fait possible d'enchaîner à la journée les trois tours déjà décrites en topo séparément sur le site : tours d'Aï, de Mayen, et de Famelon. Compter, depuis Leysin Grand Hôtel, 8h30 de marche et environ 1700 m de dénivelé positif et négatif. Enlever 1h30 et 600 m de dénivelé positif en cas de départ de Berneuse, accessible depuis Leysin par télécabine. Comme les topos ont déjà été donnés, je donne juste un bref descriptif : de Leysin Grand Hôtel, rejoindre la ferme du Temeley, puis Berneuse par l'agréable combe du Luissel. De là, descendre à Aï et monter à la tour d'Aï (cf. topo). Redescendre, et juste en bas du couloir, prendre à gauche et atteindre Mayen. Monter à la tour de Mayen (cf. topo). Redescendre, et au col au-dessus du lac Segray, prendre à gauche un sentier en traversée, puis qui monte à Sur les Truex. Traverser les lapiaz chaotiques en suivant bien les marques, jusqu'à un col sous la tour de Famelon. Monter rapidement à la tour, puis redescendre et revenir à Leysin. Ce beau tour ménage des vues sur les dents du Midi, le massif du mont Blanc, les Muveran et les Diablerets ; et bien sûr sur le Léman (du lac entre Genève et Lausanne, impossible de manquer les deux jours jumelles d'Aï et de Mayen).