topo : Pointe Noire de Pormenaz Par le couloir de la Chorde

déco de la Chorde

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Sallanches, Passy, Plateau d'Assy, Plaine Joux. Continuer en direction du Chatelet d'Ayères. Parking au Chatelet, mais on peut continuer un peu plus loin avec une voiture normale moyennant une route un peu cahotique jusqu'aux calets du Souay (1569)
Proposé le Pïerre

Itinéraire

Des chalets du Souay descendre vers le torrent du Souay puis le traverser. Après 100 m. de dénivelée, prendre le sentier de droite indiqué par un panneau "La Chorde". Suivre le sentire jusqu'au lac de Pormenaz. Tourner à droite puis par un sentier peu marqué parfois et des cairns tirer au S puis au SE jusqu'au sommet S de Pormenaz.

A lire

• Parapente Mag -- Sites Spécial Rando par Collectif. Référence : Topo N°3 page 25 proposé par Michel Pila
  • Ne partez pas sans Aile. par Marc Gindre & René Deschenaux. Référence : Topo N°33 Page 127 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Déco WSW au sommet même ou dans les pentes 30m. plus bas. Déco qui nécessite une bonne alimentation (plutôt dans l'après midi si pas de vent météo favorable) vu sa faible longueur avant des pentes chaotiques (pas de falaise cependant). Vol tout droit sur Chedde avec un éventuel léger crochet à droite juste aprés le déco pour passer avec de la marge le plateau à 2000m. d'altitude.Vol très sympa tout en longueur, excellentes possibilité thermiques tout le long. Atterro officiel à Chedde ou Batistock au Fayet

Déco assez court puis pente un peu chaotique. Facile avec un bon vent de face, plus délicat s'il faut courir. Le déco est en limite de réserve de Passy mais du bon coté cette fois (ouf). Pour ceux qui voudraient faire du vol thermique en direction des falaises des Fiz et du Dérochoir et respecter la règlementation mini 300m./sol au dessus de la Réserve de Passy

Sortie : Déco de la Chorde

Dernier vol de la semaine avec cette fois nos voiles habituelles. La montée par le lac vert est toujours aussi sympa. Les passages dans les gorges sont bien glissants avec toute cette pluie que nous avons prise cette nuit. Le sommet de Pormenaz est dans le fog et le vent certainement fort. Du coup on se décide pour décoller depuis la Chorde. Il y a même une flamèche. Une petite bouffe nous permet de nous envoler sans soucis. On passe en vol au-dessus des chalets d'Ayer où quelques bulles nous font gagner quelques mètres. On survole le déco de Passy avec une centaine de mètres. La suite est une belle glissade jusqu'à Cheede. Une semaine sympa malgré  la météo compliquée.