topo : Sommet Colomb et Ferrouillet (pointes centrales sud et nord)

Pointe sud du ferrouillet et le st colomb

• Dénivelé : 1920
  • Balisage : parfait au début (col mine de fer) puis après il faut compter sur les kairns ou autres sentes
  • Itinéraire :
  • Accès : Par Prabert, prendre la route forestière jusqu'à la cote 1336 m (virage)
Proposé le poyo

• Dénivelé - : 1924 m
  • Dénivelé + : 1920 m
Proposé par poyo

Itinéraire

Monter au lac de Crop puis gagner le col de la Mine de Fer.
revenir 100 m en arrière puis prendre sur la droite le goulet montant (assez raide et cailloux pas très stables), pour arriver au col de la Pierre puis au Sommet Colomb.
Redescendre par le même chemin, tout en restant le plus à droite possible pour prendre le vallon empierré qui permet d'atteindre la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet via la Brèche de Roche Fendue. Descendre de 50-100 pour prendre sur la droite un semblant de sente. On descend alors dans la pente raide (plutôt vers le Nord Est) et on atteint un rocher assez caractéristique. Prendre alors sur la gauche le goulet, puis avant qu'une partie plus abrupte se fasse jour, prendre sur la droite. On atteint ainsi sans frayeur la combe qui nous permet de gagner la pointe centrale nord (on peut aussi éviter ces zigzag dans cette partie raide en redescendant vers le bas de la combe, ce qui nous rallonge d'autant).
Du sommet, prendre alors à droite du premier goulet pour descendre plein Est (partie avec de l'herbe au début). On passe à gauche des Trois Laux (asséchés) en traversant tous les pierriers pour ensuite monter sur un replat herbeux très visible. De là, monter qq m vers les arêtes pour de suite descendre dans les pierriers et ensuite rejoindre la croupe herbeuse que l'on suit. On passe par la Pointe du Sifflet et on atteint le pas de la Coche. La suite est évidente.

A lire

• Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord - Tome II - Entre Isère et Romanche par Alain LUTZ. Référence : proposé par poyo

la fin de la pointe centrale nord pourrait éventuellement être cotée R4 mais bon, ça dure 10m...

Sortie : Sommet Colomb et Ferrouillet (pointes centrales sud et nord)

Superbe randonnée, dans de bonnes conditions
Un soupçon de flocons de neige au dessus de 2500m de bonne heure le matin en face nord
Personne entre le col de la mine de fer et le pas de la coche !

Attention au passage pointe centrale sud-pointe centrale nord. Je n'ai pas trouvé le chemin indiqué et ai tâtonné pendant près d'une heure pour trouver une solution. Quelques pas de désescalade un peu chauds!