topo : Petite Lance de Domène par le glacier de la Sitre au départ du col du pré du Molard

Lac de la grande Sitre

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : GR jusqu'à la base du pierrier puis quelques cairns.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Brignoud>Ste Agnès (D290) >St Mury> route du col de Pré long > piste forestière jusqu'au parking du col du pré du Molard (1485m).
Proposé le frédo

Itinéraire

Du parking suivre le chemin qui conduit au refuge du pré du Molard puis poursuivre (GR) en direction du lac de la Sitre. A l'embranchement du lac continuer à monter en direction de la base du pierrier issu du glacier de la Sitre. Lorsque l'on aborde le pierrier, quitter (vers 2250m) la sente bien visible qui conduit au col du loup pour suivre une sente moins visible mais de temps en temps cairnée. Remonter jusqu'au déversoir de la cascade et prendre pied sur le replat au pied des dalles du verrou. A ce niveau, obliquer à gauche pour suivre une large vire ascendante d'où l'on s'échappe par quelques pas de "tout juste II" pour prendre pied sur le pierrier au dessus des dalles verticales qui ferment le verrou. Faire attention à cette sortie en raison d'une certaine instabilité de la pierraille.
Poursuivre facilement dans les blocs pour prendre pied sur le col des lances.
Retour par le même itinéraire.

Le casque peut s'avérer "intéressant" pour le passage du verrou en raison des pentes rocailleuses qui le surplombent. Quant à la corde, une fois de plus, je dirais qu'il faut mieux trop l'utiliser que pas assez surtout si l'on accompagne une personne non initiée aux passages aériens. Le passage du verrou peut être glissant ou recouvert de cailloutis favorisant le dérapage des vibrams.

Difficile d'appliquer une cotation générale: disons R1 jusqu'à la base du pierrier sous le verrou, R3 pour le passage du verrou et R4 en raison du caractère assez "panoramic" sur l'arête terminale.

Eric de Massas
23-08-2012 15:06:18

Trés belle randonnée. Le verrou peut se faire par une vire facile en pente douce. Comme toujours elle se voit bien en descendant mais pas en montant. Lorsqu'on est au pied de la cascade et qu'on regarde devant soi la goulotte de départ, il y a au-dessus un grand V dessiné par deux rainures dans le rocher. La vire passe au pied du V. A la fin de la goulotte, au lieu de partir à droite, faire un petit virage gauche-droite pour gagner deux mètres de plus et le début de cette vire. Elle a un cairn au milieu et à la sortie.

Greg_
08-10-2008 20:58:29

Excellente idée que de boucler par le Lac Blanc. J'y avais songé mais les pentes nord du Col des Lances, plutôt raides, étaient en neige dure. En plus j'avais oublié les crampons...

Jean-Michel Pouy
08-10-2008 18:05:51

Merci à greg et à Fredo d'avoir évoqué cette bien belle rando du massif de Belledonne. Quant à la cotation, il est vrai que celle-ci dépend de la finalité. Pour les amoureux du coin, elle peut éventuellement s'inscrire dans un circuit splendide sur les hauteurs de Saint-Mury (1 ou 2 jours au choix - possibilité de dormir à JC): http://jm.pouy.club.fr/PDF/CircuitLancesLaux.pdf http://jm.pouy.club.fr/toposrandos.htm

frédo
04-10-2008 21:26:55

Bonsoir, Pour ma part, je crois qu'il faut "saucissonner" la difficulté de la rando. En effet un point intrmédiaire peut déjà constituer un but de rando et d'autre part cela permet d'avoir un vue plus fine de la difficulté -R4 sur 15mètres n'a rien à voir avec du R4 sur 300m par exemple. Dans le premier cas cela se franchit avec un bout de corde ou bien en faisant gaffe alors que dans le second l'engagement est autre. Cette information peut être contenue dans la rubrique "difficulté". Bonnes randos

17-10-2006 20:28:50

Le pic de la pierre...j'en descends aujourd'hui. Prochainement le topo sur Bivouac :wink:

7-laux
16-10-2006 23:48:55

Merci pour ton commentaire qui donne réponse à cette question un peu perso. Quand au rocher de l'Homme ainsi que son voisin Le Pic de la Pierre, j'espere bien dans les années à venir, leur rendre visite. Bonnes randos avant la neige

frédo
16-10-2006 21:24:01

Tout d'abord, je maintiens qu'il y a un côté aérien dans le suivi de cette arête mais à aucun moment on a les pieds dans le vide :lol: Il y a toujours de bonnes marches et de bonnes prises. On peut rester sur l'arête sans pb ou bien passer en contre bas versant Sitre. Quant à la dalle finale, pas de quoi se glacer le sang, elle se franchit directement ou bien s'esquive pour trouver presque un escalier en se décalant versant Sitre. Pour qui a un peu l'habitude des perspectives fuyantes, c'est sans pb. Si tu as déjà gravi l'arête sud du rocher de l'Homme, tu as verras que c'est moins aérien et bien moins long. Bonne virée Frédo

7-laux
15-10-2006 21:43:41

Fredo a écrit[quote:29b284207d] Suivre le fil de l'arête (aérien). L'accès au sommet se fait par une dalle munie de bonnes prises (une dizaine de mètres). [/quote:29b284207d] Peux-tu apporter une précision suppléméntaire sur le final ? l'arete, tres aérienne surtout coté Lac Blanc, amene au pied du ressaut final (une dizaine de mètres). Avez-vous gravi la dalle que tu mentionnes par le coté Ouest (versant Sitre, la photo le suggère) ou le coté Sud-Est (coté Lac Blanc) :?: :?:

Sortie : Petite Lance de Domène par le glacier de la Sitre au départ du col du pré du Molard

Départ à 1350m sur la piste pas mal défoncée...La prochaine fois je me gare sur le bitume.

1h de montée dans le brouillard, 1h de myrtilles vers le Mont Saint Mury, puis vers 18h15 il faut se décider : ce sera sommet, car je vois de temps en temps un peu de bleu.

Le pierrier est facile (plusieurs semblant de trace).
Ensuite j'ai trouvé le verrou plus délicat que la suite (où j'ai coupé dans la pente sans passer au col des Lances, et contourné la dalle finale par le versant Sitre).

Une éclaircie miraculeuse pile au coucher de soleil, pas de regret pour le sprint final...même si j'aurais préféré une soirée au Grand Miceau bien au dessus d'une mer de nuages ; mais c'était pas le jour...