topo : Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Chamousset et la face NW, retour par Plate Contier

Vachères, Roc et Tête de Garnesier

• Balisage : Jaune jusqu'au Chamousset, ensuite vert et blanc jusqu'au Pas de l'âne, ensuite rien jusqu'à la tête, puis de nouveau du vert et blanc (limite administrative sans doute), puis à nouveau du jaune à partir du col de Plate Contier.
  • Itinéraire :
  • Accès : RN75 Grenoble col de la Croix Haute - Lus - vallon du Rioufroid - parking obligatoire au bout de la route
Proposé le Cisou

Itinéraire

1ére partie: voir P. Sombardier, "du Mont Aiguille à l'Obiou", traversée du Chamousset.

Du sommet du Chamousset, repartir au sud-est sur le fil de la crête, jusqu'au Pas de l'âne, c'est à dire là où la crête vient buter sur les barres rocheuses qui défendent la Tête de Garnesier. Prendre à gauche sur des strates une vague sente (un peu expo) pour rejoindre un pierrier instable, que l'on remonte au plus haut.

De là il est possible d'aller jusqu'au col de Corps, pour le coup d'oeil sur le versant est et le recul sur la face que l'on va gravir.

Du haut du pierrier, une vire part à droite, confortable. Lorsqu'elle redescend, le vide se fait un court moment plus sensible. Lorsque la barre au dessus disparait gravir tout droit les pentes d'herbe puis prend à gauche la vire qui se présente. On trouve un cairn au fond d'un creux sous une cheminée, on poursuit pour rejoindre un second creux, que l'on remonte. 10m d'escalade tout droit, attention aux pierres, les seconds doivent se tasser sous le surplomb. Puis on franchit vers la droite un éperon pour rejoindre sous la paroi surplombante un couloir secondaire que l'on remonte, relais possible sur coinceurs (longueur 25m), on franchit de nouveau l'éperon dans l'autre sens, puis un mur très raide, un bon III sur 7m, petit ou micro coinceur très utile pour sécuriser le premier, ensuite herbes, relais derrière la crête (20m). De là l'escalade est finie, on rejoint un pierrier étroit que l'on descend vers la gauche, et on poursuit sur la vire herbeuse puis en gradins jusqu'à l'épaule nord supèrieure, de là un escalier mène au sommet (corde sécurisante pour personne peu sûr)

Pour la descente emprunter la voie normale de la Tête de Garnesier décrite par P. Sombardier, jusqu'au col de Plate Contier et de là le sentier qui ramène à la voiture.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Chamousset et Garnesier proposé par Cisou

Casque, baudrier, corde 25m mini, 3-4 dégaines, 4 coinceurs, 1 grande sangle

Si on évite les 2 cheminées d'escalade, mais qu'on emprunte l'arête NE de la Tête de Garnesier, c'est sans doute R4

Sortie : Tête de Garnesier depuis Chabottes par le Chamousset et la face NW, retour par Plate Contier

Toujours sur les traces de P. Sombardier et des autres défricheurs de ce site, voici une variation sur la tête de Garnesier avec un départ de Rioufroid, plus rapidement atteint depuis Grenoble que la Cluse.
Le tour est idéalement organisé pour avoir en automne le soleil du matin au soir. En plus, on est presque constamment sur des crêtes extrement panoramiques. La faune locale est bien visible, chamois (plus de 50), un cerf presque au sommet du Chamousset, une vipère un peu endormie, un lièvre sur la vire supèrieure de la Tête de Garnesier (ça tourne à l'habitude de les lever sur les vires), et 6 ou 7 vautours qui tournoyaient majestueusement vers la Tête des Omans.

Nous espèrions gravir au passage le Roc de Garnesier, mais faute de temps ce sera pour une autre fois.

3h pour atteindre le col de Corps, 30mn de pause, 2h dans la face NO, où nous gravîmes 2 cheminées, la première totalement inutile mais choisie pour le plaisir. 1h au sommet et 2h de descente