topo : Pic des Cabottes (antecime 2590m)

Cailloux à l'horizon

• Temps de montée : 3H45
  • Temps de descente : 3H
  • Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Rouge et jaune juqu'au Lac Noir Hors sentier ensuite
  • Itinéraire :
  • Accès : Genoble => Allevard => Fon de France
Proposé le 7-laux

Itinéraire

De fond de France, prendre le sentier des Sept Laux jusqu'au Lac Noir (et deja 1000 m sous les semelles !).
Au batiment EDF, prendre a droite la croupe herbeuse. Une sente à moutons la parcourt et amene jusqu'au col de Pendet (c'est encore tranquille!)
Tourner ensuite avant celui-ci vers la gauche (Au mieux, facile à dire) par des successions de gradins entrecoupés de vires jamais exposées, direction Nord-Est en direction de l'antécime(2590m).
On monte, on monte à vue et au pif, jusque vers un peu moins de 2500m!
Le topo de Pardon, conseille à juste tite de contourner cet obstacle par un col sur la gauche pour aboutir dans à un vallon tres tres caillouteux (le cauchemar - 2 montées de Sommet Collomb d'affilée et encore !)
Le remonter jusqu'a la crete que l'on récupére vers un peu moins de 2600m
La suivre (d'apres cet excellent livre -le must sur Belledonne) sans difficulté jusqu'au sommet du Pic des Cabottes encore bien loin !

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : 43 proposé par 7-laux

A eviter à tout prix par temps de brouillard (itinéraire idéal pour se perdre)

Hormi le dénivellé, la principale difficulté vient du fait que l'on presque toujours en terrain rocheux à partir du Lac Noir

Sortie : Pic des Cabottes (antecime 2590m)

Retour en arriere sur ce que l'on pourrait nommer un demi-but sur un sommet tres tres confidentiel.

L'objectif initial etait le Pic des Cabottes et nous nous sommes arretes à 150 m du sommet en grande partie en raison des rochers rendus glissants par la neige fondante.
Le Pic des Cabottes, depart Fond de France, avec ses 1650m dont 700m hors sentier vraiment rudes vaut largement un 1800m sur sentier.
Coté itinéraire, nous avons correctement suivi la ligne directrice. La seule variante à peine plus fatiguante, a été de gravir l'antécime en trace directe par un petit couloir à droite de celle-ci (niveau R4 et petite frayeur en raison des conditions : des rochers en partie enneigés et meme un peu de glace)
A la sortie de ce ressaut, l'arete finale avec ses sempiternels cailloux qui plus est glissants (on avait compté sur une arete seche - erreur d'appréciation de notre part) a eté fatale pour le moral.

La montagne, c'est aussi se connaitre et savoir s'arreter.

Mais pas de regret. Avec 1500 m de dénivellé, un petit cairn au sommet de l'antécime, une belle journée d'automne et une bonne ambiance, c'est une journée "Cadeau"