Rossberg par le GR 5

Rossberg par le GR 5

  • Altitude départ : 748
  • Altitude sommet : 1191
  • Dénivelé : 886
  • Distance : 9 km
  • Temps de montée : 8h40
  • Temps de descente : 11h40
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : rectangle rouge: GR5
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Partir du Col de Hundsrucken, suivre le GR5 direction Rossberg. Au Martisplatz (868m), point de vue sur une partie de la plaine d'Alsace. Poursuivre par le sentier piéton, ne pas prendre par le chemin carrossable (moins intéressant) pour sortir de la forêt en arrivant au gîte du Ski Club Rossberg-Thann (1104m). Continuer et après la barrière, prendre à gauche en direction du Lac des Perches (GR5). Au bout de 200 m, à l'intersection des sentiers de Masevaux (à gauche), Lac des perches (à droite), prendre tout droit en suivant la clôture en montant la plus forte pente de la randonnée. Arrivant au sommet, légèrement à gauche se trouve un rocher qui est le point le plus haut. S'y reposer tout en ayant un point de vue sur l'Alsace, le Territoire de Belfort, la Forêt Noire, les Alpes et le Jura Suisse. Sans oublier une bonne partie des Vosges.

Précautions

En hiver, avoir de quoi se changer et se couvrir: vent soutenu, raquettes et bâtons ne sont pas inutiles.


Commentaires difficultés

montée régulière avec les 100 derniers mètres à 40%. Sans difficulté à la belle saison, mais attention l'hiver à la hauteur de neige (raquettes) et au vent froid soutenu.

Commentaires

christophe couturet
03-11-2006 00:07:29

Cette randonnée peu être effectuée même en hiver, mais prévoir du rechange pour se changer au sommet car il n'y a pas d'abri :lol: et le vent peu souffler fort.

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route...autoroute A36 ; à l'échangeur 15 entre Mulhouse et Belfort, prendre la direction de Masevaux. Après Guewenheim à droite, monter à Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut et arrivée au Col de Hundsrucken.


Situation




Sortie du 02-06-2011

en montant au fuchsfelsen

Départ du parking à 524m au-dessus de Wegscheid pour faire un tour sympa au rossberg. Je monte en suivant le balisage à points jaunes, en passant par le fuchsfelsen (point de vue aménagé au-dessus de rochers) jusqu'au sattelboden.

Ensuite traversée en faux-plat descendant (un peu chiant, mais bien pour faire un footing!) sur une piste balisée en points rouge, avant de bifurquer à gauche pour remonter par le rocher du Corbeau jusqu'au col entre rossberg et thannerhubel.

Pas mal de vent au sommet, pas trop de vue à cause des nuages bien présents, mais il ne pleut pas et c'est déjà pas mal! Je continue ensuite par les crêtes vers le NO, pour rejoindre le GR5 qui contourne le sommet du rossberg.

A la ferme du belacker, je suis le balisage en triangles bleus (pas marqué sur mon antiquité de carte, mais bien présents sur le terrain). Il ramène dans le vallon de départ en passant par le stahlberg.

C'est un tour assez varié et intéressant (mise à part la traversée).

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h20
  • Dénivelé : 950 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-10-2006

A faire été comme hiver suivant ses goûts, pour ceux qui aiment voi...

2 christophe couturet

Identification

( ) bivouak.net

Social Media