Des rateaux, se diriger plein nord vers le petit alpage de la Lécher. De là, suivre le sentier, qui coupe à travers des arcosses en légère descente, pour rejoindre le chalet d'alpâge de léchèpre, que l'on contourne en obliquant vers l'ouest, pour rejoindre sur le versant, le sentier du col du bonhomme que l'on aperçoit. Gravir le sentier trés raviné jusqu'au col du bonhomme, 2412 m (bouquetins trés fréquents). Le sommet se situe au sud du col, sur la crête dont il constitue le point culminant. On ne peut toutefois pas cheminer sur la crête à cause de raides éperons rocheux, et il faut alors chercher son itinéraire en traversée, d'un côté ou de l'autre. Pour ma part, j'ai choisi de passer par le versant ouest (Côté Montdenis/St Jean), sur des espèces de drailles tracées dans des pentes herbeuses trés raides. Les passages sont délicats et nécesitent de bonnes précautions. Toutefois, un passage est paraît-il possible en versant est , peut être même moins exposé, mais plus en contrebas de la crête (Cf. Topo in "Randonnées sauvages dans les alpes du nord" Tome II). A vous de choisir : terrain d'aventure! C'est en tout cas un "perchoir" fabuleux. Retour par le même itinéraire.
Précautions
Un pied sur : pour randonneur habitué au hors sentier.
A éviter par temps pluvieux ou trés humide.
Commentaires difficultés
Trés trés sauvage. A partir du col, plein sud sur la crête en contournant tant bien que mal les éperons rocheux. Pentes herbeuses trés raides en traversée: glissade interdite.
Topo créé le : 04/10/2006
A 43 Autoroute de maurienne - sortie 28 St Jean de Maurienne - Direction St Martin la Porte, puis Planchette. Parking lieudit "les rateaux alt. 1776 m
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...