Rochers du Ranc Traversier et le pas de Serre
Brion

Rochers du Ranc Traversier et le pas de Serre
Brion

  • Altitude départ : 1020
  • Altitude sommet : 1960
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 9,4 km
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Départ Bourgmenu. Le sentier débute au bord du champ pour ensuite pénétrer dans la forêt. On atteint l'abri de la Peyrouse où passe le sentier du Périmètre (balcon Est). A l'abri prendre le sentier qui se dirige vers les falaises.
Le sentier nous amène dans des gradins et on rejoint ainsi la vire puis le couloir final. Le pas de Serre Bion est au bout et on débouche alors sur les hauts plateaux qui présentent une physionomie tout à fait différente du chemin de montée relativement austère dans ces falaises.

Pour ma part, j'ai voulu redescendre par le couloir de la Peyrouse qui permet d'atteindre l'abri du même nom. Mais il était impraticable à l'époque où je l'ai fait. Une fine épaisseur de neige gelée recouvrait le sol et aurait rendu ce couloir aussi glissant qu'un tobbogan. Ce retour en arrière m'a donc augmenté la distance de la ballade. La distance indiquée tient compte de ce retour en arrière.


La vue est très belle, du Mont Blanc au loin, au Dévoluy en passant par les sommets de Belledonne et de l'Oisans, sans oublier les falaises du Vercors et son emblématique Mont Aiguille.
A lire
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 24 proposé par Luc

Commentaires difficultés

pas de précautions particulières. le sentier est bien tracé la descente par le couloir de la Peyrouse semble raide (pas decendu pour cause de neige gelée le rendant impraticable) Sentier exposé sur la vire mais sans difficulté

Commentaires

carhelmax
17-07-2008 14:39:18

Bonjour Valverco, J'ai établi le topo pour ce parcours. Tes commentaires sont les bienvenus.

patrice.v
17-07-2008 12:19:27

carhelmax
Une fois sur les hauts plateaux par le pas de Serre-Brion, une variante est intéressante : partir vers le sud, monter au sommet de Malaval, redescendre par le pas de Berrièves et rejoindre l'abri de Peyrouse par le balcon est (boucle à partir de Bourgmenu : environ 1600 m de dénivellé et 14 km).
Salut carhelmax, c'est une sortie que j'avais tenté le 26 06 08 et que j'ai du abandonné. Du brouillard ce jour là j'ai abandonné sous le couloir du Serre Brion. je devais établir un topo, pour exactement le même parcours. Pour la prochaine fois. A+.Valverco. :cry: :wink:


carhelmax
17-07-2008 11:54:01

Une fois sur les hauts plateaux par le pas de Serre-Brion, une variante est intéressante : partir vers le sud, monter au sommet de Malaval, redescendre par le pas de Berrièves et rejoindre l'abri de Peyrouse par le balcon est (boucle à partir de Bourgmenu : environ 1600 m de dénivellé et 14 km).


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route


Situation




Sortie du 10-09-2015

avec option Vire aux Ancolies

De retour sur Bivouak après une (trop) longue interruption due à un changement de rythme de boulot aggravé d'une mauvaise organisation de ma part.
Sortie du jour : la Vire et le Pas de Serre Brion enchaînés avec la Vire aux Ancolies.
Dans Montagne Magazine n°366 (mai 2011) (Sébastien Langlais) on trouve : « Le départ de cette vire est situé à environ 300m au sud du pas (vers le point 2042 m) »  puis dans Montagne Magazine n°4H (HS été 2015) (Pascal Sombardier) : « 20m à gauche au-dessus du Pas, traverser quelques mètres pour trouver de quoi installer un rappel de 15m dans une dalle qui vous dépose sur la vire » . Je n'ai pas trouvé ce dernier départ et suis donc descendu sur la vire par une échancrure un peu plus loin qui doit être celle du premier article. De là, je suis resté sur la vire jusqu'au bout en terminant par la petite rampe au-dessus de la rampe Pagran. A signaler, non loin de la fin, un grand anneau de corde qui « sécurise » un passage un peu plus exposé.
Ensuite j'ai poussé sur la crête vers le sud jusqu'au point côté 2090 sur IGN (borne signalée sur la carte) puis retour en contrebas des crêtes (balisage points bleus à partir du Pas de Serre Brion).
J'avais prévu de descendre par le Pas Étoupe, couloir dérobé de droite comme conseillé dans le 2ème article cité ci-dessus. En définitive, je suis descendu beaucoup plus tôt par un couloir non nommé sur la carte, situé approximativement entre les lettres C de RANC et T de TRAVERSIER de l'indication « ROCHERS DU RANC TRAVERSIER » sur IGN. Ça passe en étant prudent, il y a 2 ou 3 passages de désescalade et des portions un peu glissantes. On rejoint la vire de Serre Brion au début de sa deuxième partie et il ne reste plus qu'à reprendre le trajet de l'aller en sens inverse.
Faune locale rencontrée :
Des bouquetins (une femelle et trois jeunes) en haut du Pas de Serre Brion après que j'y sois passé et qui ont abondamment caillassé un randonneur qui arrivait plus bas dans le couloir. Ils arrivaient du nord, ont traversé le haut du couloir et ils m'ont rejoint un peu plus tard sur la vire à l'endroit où j'y ai accédé : ils connaissent manifestement une autre entrée (et sans rappel!!). Un autre groupe plus fourni au retour à mi-chemin entre l'extrémité de la Vire aux Ancolies et le Pas de Serre Brion. Un dernier, apparemment isolé, au tout début du couloir par lequel je suis descendu et que je soupçonne d'être responsable des quelques chutes de cailloux que j'ai dû éviter alors que j'étais plus bas.
Quelques vautours en vol plané direction sud : un premier groupe alors que je terminais de parcourir la Vire aux Ancolies, un deuxième pendant ma pause repas vers la borne 2090.
Deux randonneurs qui ont démarré devant moi une dizaine de minutes avant mon propre départ et qui ont fait le tour par le sommet de Malaval et le Pas de Berrièves d'après les dires
d'un chasseur très sympathique croisé plus haut.
Une super ambiance sur la Vire aux Ancolies (sur la Vire de Serre Brion aussi mais je la connaissais déjà) et un côté « exploration improvisée » dans le couloir de descente : bilan très positif pour une journée de « reprise ».
Photos à venir.
NB : avec la Vire aux Ancolies, la cotation de cette sortie passe peut-être à R4 (voire R5?)


  • Horaire : 7h30
  • Dénivelé : 1230 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
18-07-2015

Le pas de Serre Brion bénéficie à juste titre d'une réputation fla...

Nicolas CHAPPEL
28-10-2007

Sortie esthéthique : bel itinéraire logique, bien gazeux sur la vire...

7-laux
05-08-2007

J'etais parti uniquement avec la carte IGN et un vague souvenir de la...

2 FABI
27-07-2007

J'avais parcouru le pas de Serre Brion il y a longtemps (30 ans) en de...

7 Philippe Mahieu
27-11-2004

...

poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media