Topo : Rochers du Ranc Traversier et le pas de Serre Brion

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route
Proposé le poyo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Départ Bourgmenu. Le sentier débute au bord du champ pour ensuite pénétrer dans la forêt. On atteint l'abri de la Peyrouse où passe le sentier du Périmètre (balcon Est). A l'abri prendre le sentier qui se dirige vers les falaises.
Le sentier nous amène dans des gradins et on rejoint ainsi la vire puis le couloir final. Le pas de Serre Bion est au bout et on débouche alors sur les hauts plateaux qui présentent une physionomie tout à fait différente du chemin de montée relativement austère dans ces falaises.

Pour ma part, j'ai voulu redescendre par le couloir de la Peyrouse qui permet d'atteindre l'abri du même nom. Mais il était impraticable à l'époque où je l'ai fait. Une fine épaisseur de neige gelée recouvrait le sol et aurait rendu ce couloir aussi glissant qu'un tobbogan. Ce retour en arrière m'a donc augmenté la distance de la ballade. La distance indiquée tient compte de ce retour en arrière.

La vue est très belle, du Mont Blanc au loin, au Dévoluy en passant par les sommets de Belledonne et de l'Oisans, sans oublier les falaises du Vercors et son emblématique Mont Aiguille.

A lire

• Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 24 proposé par Luc

pas de précautions particulières. le sentier est bien tracé la descente par le couloir de la Peyrouse semble raide (pas decendu pour cause de neige gelée le rendant impraticable) Sentier exposé sur la vire mais sans difficulté

carhelmax
17-07-2008 14:39:18

Bonjour Valverco, J'ai établi le topo pour ce parcours. Tes commentaires sont les bienvenus.

patrice.v
17-07-2008 12:19:27

[quote:1ce0acb567="carhelmax"]Une fois sur les hauts plateaux par le pas de Serre-Brion, une variante est intéressante : partir vers le sud, monter au sommet de Malaval, redescendre par le pas de Berrièves et rejoindre l'abri de Peyrouse par le balcon est (boucle à partir de Bourgmenu : environ 1600 m de dénivellé et 14 km).[/quote:1ce0acb567] Salut carhelmax, c'est une sortie que j'avais tenté le 26 06 08 et que j'ai du abandonné. Du brouillard ce jour là j'ai abandonné sous le couloir du Serre Brion. je devais établir un topo, pour exactement le même parcours. Pour la prochaine fois. A+.Valverco. :cry: :wink: