Topo : Montagne de Sulens depuis le col du Marais

Charvin enneigé

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy, Thônes, route D12 vers Serraval. On passe le col du Marais et on peut se garer peu après.
Proposé le NicoC Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Le Sulens se fait souvent en rando à partir du Col de Plan Bois (accessible en voiture en passant par Les Clefs), mais on peut partir directement du col du Marais (pour éviter une manip de voiture)
Du col du Marais, on coupe les champs (et on franchit plusieurs clôtures) en direction du hameau de la Lavanche où on suit une petite route sur 200m.
Au deuxième virage, prendre le chemin qui monte en direction du Nord-Est.
En suivant ce chemin on arrive au chalet Fontany (1158 sur la carte).
Au-dessus, on prend une piste qui arrive au chemin qui fait le tour du Sulens. L'emprunter juste 50m pour prendre ensuite un chemin vers l'Est en direction de 'Les Bancs'.
Un balisage ensuite conduit vers la crête des Lanches. On passe au point 1776 (décollage possible) et on suit la crête jusqu'au sommet.

Itinéraire rando facile mais pas toujours évident (sur la première partie) au niveau orientation (cartes nécessaires : IGN 3431 OT et OGN 3531 ET).

A voir sur le web

Itinéraire vol

Décollages possibles : - du sommet principal (1839m, table d'orientation): orientation Ouest - de la croix (point 1828) au bout de la bosse : orientation Nord. - de la bosse plus au Sud ( point 1776) : orientations Est, Sud ou Ouest. Tous ces décollages sont faciles : sol herbeux, pas d'obstacle. Pour le vol, pas de difficulté car on visualise rapidement l'atterrissage. Nombreuses possibilités de soaring et thermiques surtout à partir du décollage du point 1776. Atterrissage au col du Marais dans les vastes champs au bord de la route (côté Est de la route, là où les terrains sont les plus plats). Selon la période, ces champs sont utilisés pour les vaches ou les foins (respecter les périodes de fenaison). Champs plats mais humides (c'est pas le col du Marais pour rien ...).