topo : Grande Sure par la Chartreuse de Currière

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune. Points bleus pour le pas de la biche
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Laurent du Pont, direction St Pierre de Chartreuse, 1km plus loin prendre à droite une petite route montant à la Chartreuse de Currière (routeSaint Laurent du Pont en mauvas état). Parkng juste après le monastère (barrière)
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Du parking continuez la route du col de la Charmette sur quelques mètres puis tournez à droite pour prendre une piste montant dans la forêt (balisage jaune, poteau arraché et posé sur le coté le 22/09/06). Le sentier est bien ravagé par les engins de débardage....Au bout de quelques minutes quittez la piste pour rejoindre un joli sentier partant à gauche (balisage jaune), il monte régulièrement vers les falaises pour passer la crête vers 1180m (belles vues sur la chartreuse) puis redescend et traverse sur l'autre versant. On arrive sur une bonne piste montant au col de la Charmille depuis la route (complètement ravagée par les forestiers les 22/09/06!!!). Vers 1400m on laisse à gauche la piste menant au Pas de la Biche pour continuer la piste forestière que l'on quitte vers 1450m pour prendre un bon sentier (à gauche) qui serpente dans la forêt (de charmilles bien sûr) jusqu'au col de la Charmille (1605m). Continuer plein nord le sentier qui passe sous le col de la Petite Vache et rejoint par un grand plat le col de la Sure d'où l'on rejoint la voie "normale".

Descente par le même itinéraire ou mieux par le pas de la Biche: sous le col de la Petite Vache remonter le sentier jusqu'au col, descendre 300m environ et prendre le premier sentier à gauche qui traverse puis remonte jusqu'au pas de la Biche (balisage bleu), descendre le couloir encaissé et raide (très beau) puis traverser dans la forêt pour rejoindre la piste du col de la Charmille.

Le pas de la Biche est à éviter par temps humide

montagne-a-vaches
10-06-2012 15:04:31

C'est effectivement de cette manière que c'est aussi tracé sur ma carte IGN... mais bon on a pas besoin de chemin pour se balader...! On a failli se croiser, j'ai hésité avec cette boucle mais je suis finalement allé du côté du charmant som vu la météo.

Philippe Mahieu
10-06-2012 14:23:34

Il y a eu un balisage récent en jaune (PDIPR) et un panneau au col: il est indiqué , pour rejoindre le Col de la Sure, de descendre vers le fond du vallon où l'on retrouve l'itinéraire venant du cul de Lampe. ce n'est pas une bonne idée: le balisage est souvent difficile à suivre(surtout si les herbes sont hautes) et le sentier se perd souvent...En plus ça fait redescendre pour remonter! Il vaut mieux prendre l'ancien sentier (qui passe sous le col de la Petite vache), qui curieusement n'a pas été rebalisé! :evil:

Sortie : Grande Sure + Petite et Grande Vache

Circuit réalisé: montée à la Grande Sure par le Belvédère de Nonne et le Cul de Lampe-Col de la Grande Vache-Mollard de la Grande Vache-Col de la Petite Vache-Petite Vache par la vire Ouest-Col de la Petite Vache-Pas de la Biche et Pas des Agneaux.

Partis pour la Grande Sure, ne sachant pas trop à quoi s'attendre au niveau de la météo, on a finalement allongé le parcours avec la Grande et la Petite Vache; petit plus pour cette dernière en l'atteignant par la vire Ouest pour arriver au sommet par le Nord (R3). Un peu de fréquentation dans le secteur entre le Col de la Petite Vache et le sommet de la Grande Sure; seuls sinon sur une très grande partie de l'itinéraire. Ce qui nous a permis de voir des mouflons sous le couvert des arbres en versant Est de la Grande Vache; principalement des mères avec leurs petits. Ce sont d'ailleurs les bêlements de ces derniers qui nous ont permis de les observer; la bonne surprise du jour.