Balisage : balisage jusqu'au Lac Blanc puis à partir du refuge de la Combe Madame
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Départ du Grand Thiervoz (les Moilles) pour rejoindre par un sentier pépère la Pierre du Gros Carré. Le sentier s'élève alors jusqu'au 1er chalet de la grande Valloire. Continuer en direction du Lac Blanc. De là, partir en direction du glacier que l'on remontera sur la gauche. Arriver au col. Prendre ensuite l'arête qui remonte jusqu'au pic. Très beau point de vue. Revenir au col et aller en face, au sommet du Rocher d'Arguille. Pour redescendre, revenir en direction du col puis obliquer sur la droite en pleine pente dans la Plagne Vaumard. La refuge de la Combe Madame est en vue. Prendre le sentier de la Combe pour descendre sur la Martinette. La civilisation est de retour sur cette partie comparativement aux espaces précédemment foulés ! Continuer le plus longtemps possible sur un chemin pour ensuite emprunter la route sur 1 km.
Précautions
Les précautions sont à prendre sur la partie haute du glacier (pas en glace lorsque je l'ai remonté) qui est assez raide.
L'itinéraire d'arêtes entre le col et le pic ne présente pas de difficulté particulière.
Commentaires difficultés
la remontée du glaicer d'Arguille est la difficulté principale de la randonnée.
Une très chouette rando, associant balade en forêt, marche en crampons et arête rocheuse pouvant être pratiquée en famille juqu'au lac Blanc, ce que j'ai fait. Après les lacs les choses se compliquent un peu. La montée sur le glacier d'Arguille nécessite à cette époque, crampons et piolet. En arrivant au col, des petits groupes de chamoix jolis à observer sont susceptibles de faire partir des pierres... A partir du col, il est interessant de suivre le fil de l'arête qui offre de jolis passages aériens. Il est nécessaire de faire très attention juste avant l'arrivée au sommet, sur le passage en dalle ou aucune erreur n'est admise. Une petite pensée et une photo pour mon A.I. au sommet...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...