topo : Dôme de Bellefont par le col de Saulce depuis Perquelin

Les douces ascendances de midi

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 980
  • Altitude sommet : 1975
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > Col de Porte > Saint Pierre de Chartreuse > Perquelin > parking 100 au-delà du goudron.
Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 5.6 km
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 281 fois
  • Description: Il existe une piste qui monte plus régulierement que ce chemin sous le col de Saulce
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking, suivre le fond du vallon par la belle piste forestière qui finie par devenir nettement moins belle après une large surface de chargement de grumes. Continuer dans le vallon principal qui file vers le nord. Rester dans le fond du vallon en prenant à droite une patte d’oie (alt.1250m). Cent mètres plus haut, un petit chemin démarre à droite perpendiculairement (alt.1290m), il débute horizontal avant de faire des lacets pas toujours rentables, mais on choisi pas, quoique... On croise à plusieurs reprises une piste qui monte raide, elle.

Un peu avant le col de Saulce, changement de programme. Au carrefour à droite et prendre un chemin qui est nettement plus beau, il monte vers le sud pour contourner les Lances de Malissard. On rejoint ainsi la cabane de Bellefont, dont l’usage est strictement réservé au berger en été. Point d’eau fraîche toute l’année 20 mètres au delà. Nous sommes ici sous le col de Bellefont et on l'atteindra par 14 épingles dans un paysage maintenant dégagé. Nous sommes sur les hauts plateaux, c’est splendide. Au col vous serez fixé sur la tendance météo question vent. Le dôme de Bellefont se gagne par un parcours de crête à droite pas très long direction plein Est.

Itinéraire vol

Décollage : Sommet configuré idéalement pour le vent de secteur Ouest à sud. C'est une belle pente bien orientée et facile D1. Par vent de nord c’est raide mais faisable. Attention, la pente favorable est sous le sommet sud et il est de travers : D3. Le décollage est délicat, le vent souvent turbulent car ce n’est pas plein nord. Le passage sur le col de Bellefont risque également d’être turbulent. Donc, vaut mieux y aller par vent de sud. Le matin, un système de brises se met en place sur la face est. Je n'ai pas vu de décollage à proximité, mais peut-être en cherchant bien... (présence de thermiques obligatoire sinon on va sur l'isère....et pour rejoindre la caisse bonjour la manoeuvre) Vol : RAS si ce n’est que l’on ne voit pas l’attéro depuis le décollage. Attero : Terrain officiel de l’excellente école Les gens d’air. C’est le champ le plus haut du vallon, biroute en aval non loin de la petite maison isolée.

Précautions

Vol facile par léger vent de sud, plus périlleux par nord. Le site est manifestement réputé puisqu'une horrible biroute ITV trône non loin du sommet (au 16/09/06).

Difficultés

Que Voila un bien beau vol depuis les hauts plateaux de Chartreuse. C’est plutôt un vol du soir mais enfin, il est toujours possible de décoller le matin avec un petit vent météo. Le soir, possibilité de rejoindre aisément la Dent de Crolles et/ou d'aller voir les arches perdues sans déranger personne. Par vent annoncé de Sud-Ouest 15-20 à 1500, il y a de grandes chances que cela tienne en dynamique devant le col de Bellefont dés le matin.

Commentaires itinéraire

Sortie : Difficile reprise


Devant le bulletin favorable de météo France, nous décidons ce matin de partir marcher en Chartreuse. Hélène fera la boucle des Sources du Guiers pendant que je monte au Dôme de Bellefont avec le parapente sur le dos. Il paraît que la marche est le meilleur des remèdes. 

Le plus dur ce matin fut de s'extraire de la voiture sur le parking de Perquelin, en effet la position assise immobile finit par me réveiller la douleur lombaire. Heureusement après quelques minutes de marche, les vertèbres se sont dérouillées et plus rien ne s'oppose au sommet si l'on excepte les patous plutôt agressifs de ce côté de la Chartreuse. Parlons-en des chiens de garde. Alors qu'un silence laisse augurer l'absence de brebis dans le coin, soudain retentissent au loin les aboiements sinistres du chien blanc, le randonneur qui me précède doit être en confrontation directe avec la bête revêche. Bien décidé à ruser et faire le tour du troupeau par quelque moyen que ce soit, j'arrive à la cabane du berger d'une démarche résolue. A part deux sympathiques border-colley et une musique planante à la guitare électrique, pas le moindre signe ni du troupeau ni des patous. La fin du parcours semble dégagée pour mon plus grand réconfort, le danger doit être plus bas. Hélas au dessus un triste spectacle m'attend, deux brebis gisent sur le sentier. Si la première ne porte pas de trace visible d'agression hormis quelques tâches de sang frais, la deuxième est au trois-quarts dévorée. S'agit-il de l'attaque d'un loup ? 

Je termine ma balade en réfléchissant sur la dure condition des éleveurs ovins qui, non seulement n'ont pas la vie facile, mais subissent nuit et jour les attaques des prédateurs. Je me pose également la question des patous qui manifestement sont bien plus efficaces à terroriser les randonneurs qu'à protéger le troupeau ! 

Bref, me voilà bientôt au sommet du Dôme de Bellefont, la vue y est splendide et la fraîcheur vivifiante. Le vent du sud est idéal pour le décollage aussi je ne perds pas de temps, une fois prêt à décoller sur les coups de onze heures. Un randonneur qui m'accompagne me fait remarquer la présence d'une voile 200 mètres au dessus de nous entre les cumulus qui grossissent à vue d'œil. Cette apparition devrait me galvaniser cependant il a du décoller de la Dent de Crolles et rejoindre facilement les faces Est surchauffées. Mon plan de vol passe forcément par les pentes ouest encore glaciales avant de rejoindre le versant sud des Lances de Malissard parfois généreuses dès le matin en ascendances. 

C'est un coup de poker, je m'élance et file ventre à terre vers l'îlot de soleil. Hélas quand j'y arrive, les cumulus de la Dent de Crolles occultent complètement le soleil sous mes pieds. Le vario ne couine que faiblement si bien que me voilà obligé de filer vers d'autres fours à thermiques autrement plus efficaces. Finalement rien de bien fantastique à cette heure à l'intérieur du massif de la Chartreuse pendant que caracole le parapentiste de la Dent en direction de Chambéry. Je retrouve enfin Hélène qui a bouclé son circuit et qui bouquine sur le terrain d'atterrissage.

Au retour nous retrouvons la cousine sur le marché de Saint Pierre, nous pique-niquerons ensemble à l'exploitation devant le spectacle des sommets fumants de Chartreuse sur lesquels planent une quinzaine de parapentistes  aguerris.


Mouton tué par un prédateur
 Autre victime du prédateur
Voile prête
Un parapente arrive par dessus
Verte vallée
Les hauts plateaux de chartreuse

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 04-09-2022
  • 02:00
  • 1000 m
  • 6 km
  • m
  • 1950 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
09-05-2022 Chartreuse verte Michel Pila
24-10-2021 Les douces ascendances de midi Michel Pila
25-08-2021 Les molosses de Bellefont Michel Pila
28-06-2020 Un sexagénaire en vadrouille Michel Pila
05-11-2018 F...k les prévi météo Bipbip
30-09-2018 les Duponts en Chartreuse les dupont's
08-09-2018 Patous Michel Pila
29-07-2018 Cinquantième (pas hurlant) mais bien ventilé Bipbip
27-08-2017 Les hauts plateaux de la Chartreuse Michel Pila
14-05-2017 balnéo bains de boue Bipbip
04-10-2014 A la montée, on récupère un chien de chasse perdu, mais qui terrori... luc simonet
22-08-2014 Ce matin , dur de se lever après une sortie spéléo dans le Vercors... Bipbip
17-08-2014 De retour de vacances, je me précipite sur ce créneau à peine les a... Michel Pila
10-05-2014 Après maintes tergiversations sur l'objectif, révision des objectifs... Michel Pila
18-11-2012 ... Bipbip
21-10-2012 Ce matin - comme hier d'ailleurs - mon plus fidèle Oracle, celui dont... Michel Pila
28-09-2012 reste de SW , et lever tard => c'est parti pour un ptit Dome : aussi f... Bipbip
19-08-2012 Arrivés trop tôt au déco 14h30, juste dans les brises en rafales à... Anny
17-06-2012 reste de SW annoncé => c'est parti pour un petit dome de Bellefont .... Bipbip
10-06-2012 Ce matin la lumière sur les montagnes est irréelle, le ciel est mat,... Michel Pila
16-07-2011 N'ayant que peu de temps à consacrer à la montagne et devant le renf... Michel Pila
11-09-2010 J'hesite entre la scia et le Dôme de Bellefont, finalement je me dis... Benjamin Chateauneuf
26-08-2010 Lumière cristalline et douceur apaisante au petit matin, la balade s'... Michel Pila
16-07-2010 Si [url=http://www.bivouak.net/topos/course-id_course-3868-id_sortie-7... Michel Pila
04-10-2009 Depuis le temps que cette sortie me faisait envie !! Les conditions de... Guillaume SKP
30-05-2009 Hier soir, les oracles étaient formels, le vent de Sud-Ouest doit sou... Michel Pila
24-04-2009 D'après toutes les météo, C'est ze créneau, alors allons-y. Un pet... Michel Pila
11-10-2008 Parfums d'automne L'automne, c'est d'abord les couleurs, mais c'est... Michel Pila
21-09-2008 Comme la météo annonce tout bonnement une petite brise de Nord est Ã... Michel Pila
17-08-2008 Bis repetita placent !!!! Décidément cette année les conditions... Michel Pila
19-07-2008 Hier, après une sortie fort réussie mais encombrée de nuages et de... Michel Pila
29-06-2008 6 heures du mat. Encore entrain de roupiller du sommeil du juste, j’... Michel Pila
15-06-2008 Partant du postulat suivant : Qui ne risque rien n'a rien, ce matin je... Michel Pila
16-06-2007 Air cristallin, nuages cotonneux, et paysages verdoyants, les heures q... Michel Pila
18-10-2006 Très belle balade, quelques chamois sur la face W des lances de Malis... Reynald Bureau
16-09-2006 Ce matin il est annoncé un petit créneau météo, sans trop y croire... Michel Pila
Identification

Social Media