Démarrer du parking des Chantres. Suivre l'itinéraire balisé. Au passage de la Cochette bien prendre sur la gauche pour démarrer l'ascension vers le mont Pellat.Ensuite la vue est magnifique. On se ballade tout le long sur la crête pour passer respectivement le Mont Pellat (1412), le col de la Drière (1307) et la Pointe de la Gorgeat (1488m). La vue done de part et d'autre sur la Chartreuse et le Bassin Chambèrien.
On redescend par la suite vers la commune de montagnole pour s'arreter au parking dit "du grand plateau". Cela demande d'avoir 2 voitures car le point de départ est différent de celui d'arrivée.
On a tout de même la possibilité de poursuivre la rando jusqu'au lieu de départ en faisant le tour de la Drière completement. Il faudra donc poursuivre par Montagnole puis St Cassin. Je le déconseille malgré tout car il y a beaucoup de route goudronnée et aucun point de vu.
Précautions
Le passage de la Cochette ou ca monte fort. Il ne faut pas tomber.
Commentaires difficultés
Aucune si ce n'est un passage un peu plus délicat au passage de la Cochette
Départ des Meuniers avec pour première intention de faire une boucle en montant par le Col des Fontanettes, la Lentille, la Pointe de la Gorgeat et une descente par le Pas de la Fosse. La présence d'une course de trail dans le secteur nous a un peu induit en erreur jusqu'à nous retrouver dans le Nant de la Gorgeat. On n'a pas osé s'engager et le traverser (après coup, on s'est rendu compte que l' on aurait dû pour rejoindre le Chalet de la Gorgeat et le chemin initialement prévu; il est peut-être temps de changer ma vieille carte!) et du coup changement de programme pour rejoindre le Pas de la Fosse. On est ainsi monté à la Pointe de la Gorgeat et au Mont Joigny. Pour boucler, second changement de programme en descendant par la Pointe de l'Essort et le tunnel du Pas de la Fosse; un peu de route au final pour rejoindre les Meuniers.
Beaucoup de forêt au final mais quelques beaux points de vue, une ambiance particulière parfois avec des arbres couverts de givre, quelques buissons de houx couverts de fruits rouges. On pensait être gêner par les gilets jaunes sur la route et par les chasseurs en forêt; on y a échapper mais il a fallu composer avec les nombreux trailers sur quelques portions du sentiers!!!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...