Pic du Frêne face nord, par la vallée du
Bens

Pic du Frêne face nord, par la vallée du
Bens

  • Altitude départ : 789
  • Altitude sommet : 2807
  • Dénivelé : 2100
  • Temps de montée : 4h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Nord
  • Balisage : chemin évident jusqu'à la bifurcation proche du refuge des Férices - non (ou peu) marqué ensuite
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

le "vrai" départ se situe à la cabane de Cohardin (1248 m). si l'on vient de la route forestière rive gauche, franchir le torrent, puis 50 m à droite le sentier débute. Sentier agréable et bien marqué jusqu'à la bifurcation du refuge. A ce croisement, prendre à droite puis suivre une petite sente qui se dirige vers l'ouest (direction charnier). Peu de temps après, prendre le grand éboulis pour se diriger vers la base du pic. Prendre le névé et aller au fond de la combe, à l'ouest puis grimper vers une sorte de col entre le Grand Crozet et le Clocher du Frêne. Passer sous ce dernier en ayant pour point de mire le pic. Attention aux blocs instables dans toute cette traversée. Rejoindre dès que possible le col après le Clocher (passage plus aisé alors). Contourner ensuite la base du pic par la gauche et atteindre la Croix par un court passage facile. La descente peut se faire par le même itinéraire mais pour ma part, j'ai choisi de prendre le sillon partant 20 m sous le sommet. Il permet de rejoindre le névé au plus vite. Attention toutefois aux chutes de pierres !

Précautions

ne pas partir nombreux sur cet itinéraire en raison de l'instabilité du terrain dans sa partie terminale (au dessus des névés)


Commentaires difficultés

randonnée avec des passages difficiles et exposés. Passage sur blocs instables

Commentaires

PAT73
25-07-2012 12:35:37

Luc, Mes remarques correspondent à mes observations sur le terrain mais aussi à la synthèse que j'ai faite dans un second temps, après recherche et lecture de différents récits sur divers sites collaboratifs ou blogs. Le temps de montée indiqué est aussi un temps de champion! :wink:

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

La chappelle du Bard - St Hugon - En fait, le départ de la randonnée se fait à partir de la route forestière (attention, route interdite au dessus de la bifurcation vers l'ancienne Chartreuse de St Hugon) - Se diriger vers Cohardin, début du sentier (soit environ 5 km après le parking)


Situation




Sortie du 24-07-2012

Je n'ai pas l'habitude de collaborer sur bivouac mais je m'inspire et je consulte régulièrement les topos présentés.
Le topo présenté par Poyo, demande tout de même quelques précisions.
Le lieu du départ: C'est le parking du Karma Ling. Indiquer la Chapelle du Bard, c'est bien imprécis...
Le dénivelé: 2020m, pourquoi 2100?
L'horaire: en montée on serait plus proche des 6h30. Les difficultés ne sont pas négligeables et ralentissent fortement la progression.
A la descente 4h ne sont pas volées, vu les difficultés de la croix au premier névé.
En ce qui concerne le topo, il n'engage que l'auteur, mais faire passer sous le Clocher du Frêne est vraiment risqué; ça part sans arrêt sous les pieds, petits et gros blocs sans distinction. (Vous vous balader dans le mouvant au-dessus d'une barre rocheuse). L'idéal est de gravir l'arête granitique depuis le col situé entre le Grand Crozet et le Clocher du frêne.
Quelques pas d'escalade, notamment sur la première rampe mais tellement moins risqué! Une corde et un casque est bien conseillé. Piolet également pour le passage des névés et la descente des parties raides sous le col précédemment cité.
En résumé, je déconseille vigoureusement la montée au Pic par cette face , sauf si on emprunte l'arête en passant par le clocher, mais là on se rapproche déjà de l'alpinisme (F ou PD-).
Pour le Pic du Frêne, incontestablement je conseille d'emprunter l'itinéraire du col de la Valette depuis la Maurienne!

Commentaires

anonynmous
29-07-2012 20:52:13

Bonjour Luc et Pat73 Je viens de voir vos commentaires sur le topo du Pic du Frêne par la Vallée du Bens. Les temps de montée et descente sont réellement objectifs. Par contre ils sont pris à partir du "vrai" départ, la cabane de Cohardin (1248 m) et non pas de la Chapelle du Bard ou du parking de Karma Ling. La route était interdite à l'époque où je l'ai fait mais je l'ai néanmoins empruntée. Chut ! :wink: Pour répondre aux autres sujets évoqués : - oui, la descente est un poil "chaude" si on tire droit dans la pentu. Je l'ai fait à partir des indications du Lutz (super ouvrage). C'est un peu péteux, ça part sous les pieds mais ça passe plutôt bien (ou au moins au moment où je l'ai fait ; ça doit peut être évoluer car l'érosion est forte ici) - pour l'itinéraire de montée, je suis un peu septique Pat. Du col au Pic je me souviens être passé tout d'abord sur quelques dizaines de mètres sous l'arête côté Nord. Comme toi ? C'était pas facile, blocs branlants... Du coup j'étais passé au plus près de l'arête et c'était une progression plus aisée. Pour la cotation j'avais indiqué R4. C'est un bon R4. Grosse dénivelée, parcours pas évident dans sa partie supérieure. Je me souviens avoir hésité pour la cotation mais c'est en dessous d'un Grand Pic de Belledonne (que j'avais côté R5). Pat, le pb de la cotation est récurrent sur biv ! Luc, je veux bien faire des modifs, mes lesquelles ? (en as tu déjà faites ?) A vous lire !

Luc
25-07-2012 09:50:52

Merci de tes remarques. Une petite mise à jour s'impose donc? Dénivelé 80m d'écart. Compte tenu tu n'as pas marche sur les mêmes cailloux que Poyo, cette petite différence s'explique aisément à mon sens. Idem pour l'horaire, sur lequel nous demandons d'être le plus objectif possible. Un Kilian Jornet diviserait tout ça par trois! Tes observations sont Fort intéressantes. J'espère Poyo va en prendre note et faire petit retour. En attendant, Je vais faire un "correctif" direct dans le topo avec tes remarques. Merci a toi,



  • Horaire : 4h45
  • Dénivelé : 2100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-07-2006

belle randonnée, rude et sauvage (pas rencontré une âme lors de cet...

4 poyo

Identification

( ) bivouak.net

Social Media