topo : Grand Ferrand par le col de Drouillet

DRO_20180723_11375655

• Orientation : Nord
  • Balisage : Aucun à la montée. Vieilles marques rouges puis GR93 dans la descente (par la voie normale).
  • Itinéraire :
  • Accès : De Lachaup prendre la piste de la cabane de Chourum Clot et se garer vers 1500m dans le grand virage de la piste entre le point 1460 et la barrière.
Proposé le GLaG

Proposé par yougs

Itinéraire

Suivre la sente qui remonte le torrent des Adroits (à sec) descendant du vallon de Charnier. La quitter au mieux pour rejoindre une zone de lapiaz (La Lauze sur la carte), puis par des pentes d'herbes rejoindre le pied du vallon de Truchière.[un départ plus simple est possible depuis Villard-Joli et la fontaine de l'Adroit, mais cela rallonge sérieusement le retour].

Remonter le vallon de Truchières jusqu'au col de Drouillet.

De là, remonter en diagonale vers la gauche (est) jusqu'à un système d'escaliers et de vires faciles mais exposés. Plus haut, au pied d'un pierrier on peut partir à droite (au dessus d'une micro-arche) pour prendre pied sur un autre pierrier qui mène sur la crête descendant du Petit Ferrand.

On monte de là au Petit Ferrand (en contournant par la gauche les rochers descendant du sommet), puis on peut rejoindre le Grand Ferrand en passant sur une arche et en remontant l'arête qui la prolonge (un pas d'escalade, bon rocher).

Quelques passages un peu techniques, mais le plus souvent ce sont des pierriers ou des escaliers typiques du Dévoluy. Mais c'est TRES EXPOSE par endroits.

Très exposé par endroit.

Sortie : Grand Ferrand par le col de Drouillet

Proposé par yougs

Au départ de le Serre en direction de la grotte de la Fétoure. Au carrefour (IGN 1685 ) , on rejoint le ruisseau d'Arbonne que l'on remonte en rive droite en contournant une barre rocheuse vers 1860m . Le col de drouillet est encore loin! On a du attendre une bonne heure que les nuages nous laissent trouver le passage de la Face Nord du Petit Ferrand. Parcours bien exposé jusqu'à la crête.

Nous avons voulu rejoindre la vire Olympique mais les 2 couloirs qui permettent la descente sur la vire sont peu attirants et le pierrier pas roulant du tout. Nous sommes remontés sur la crête en même temps que les nuages, ce qui a rendu la suite un peu plus ardue .

Il y a encore d'épais névés dans la faille.

Descente par la voie normale qui a de normale que le nom, les indications sont de plus en plus invisibles, je ne sais pas si c'est volontaire mais il faut le savoir.

Retour par les Cols du Charnier, des Aurias et de la Croix.