Pic Turbat Versant sud depuis Villar Loubière

Situation

Vallon.
  • Altitude départ : 1030
  • Altitude sommet : 3028
  • Dénivelé : 2000
  • Temps de montée : 5h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune en bas Rouge au dessus du col de Colombes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Corps > Valgaudemar > Villar Loubière > parking à l'entrée du Village sur la route principale


Proposé le Michel Pila

Trace GPS

  • Distance : 10 km
  • Dénivelé - : 2000 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 270 fois
  • Description: Beau chemin tout le long. Balade dans la journée car la trace ne passe pas au refuge des Souffles.
Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Du parking, remonter le village tourner à gauche à la deuxième (petite indication) et prendre le chemin goudronnée qui devient une piste. 150 mètres plus loin, prendre un chemin à gauche dès le premier virage. La suite est simplissime, suivre ce beau chemin, aux carrefours il y a toujours un panneau, c’est la direction du Lac Lautier qu’il faut suivre. Si vous faites la sortie à la journée, pas besoin de passer au refuge des Souffles, c’est à droite. Vous traverserez une belle forêt de mélèzes et remonterez une grande combe.
Au lac il ne reste plus grand-chose pour atteindre le col de Colombes. Si la flemme vous prend, au col à droite il y a plein de beaux décollages faciles. La suite est à gauche vers le sommet, un sentier balisé existe tout le long mais il est difficile à suivre. Il remonte d’abord une arête débonnaire, puis aborde un petit raidillon où l’on peut volontiers mettre les mains. Et enfin la pente se calme. Là, c’est direct vers www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4030&id_sport=2
Laisser la voile à 3000 pour faire les 30 derniers mètres léger, c’est en effet subitement plus difficile. Pas question de décoller du sommet.

Itinéraire vol

Décollage. S’il y a de la neige : facile en sud (sur la trace) comme en nord (sur l’arête de Chamousset) Sans neige, c’est pas la même car il y a des cailloux partout. Cependant, il existe 20 mètres carrés de graviers grossiers, ce n’est pas idéal mais possible. On y passe en montant alt 2980. C’est le même type de déco qu’au pic Royo dans les Pyrénées, un cadeau du ciel au milieu des pierriers. Le vol : passé le départ, même une enclume aurait assez de finesse ! le gaz est vite balèse Attéro : tout à coté du parking, c’est assez grand mais pas plat. Pour ceux qui veulent de l’espace, viser plutôt 600 mètres en amont de Villar Loubière, à Chaussaret. Attention si le vent est fort, la vallée fait un coude, bonjour les turbulences. Dans ce cas viser plutôt en aval vers les Sablas.

Précautions

Toujours la même consigne, viser les champs fauchés sinon nous allons devenir « personae non gratae », et dans cette merveilleuse vallée, ça serait dommage.

Difficultés

Le [url=http://www.valgaudemar.free.fr/]Valgaudemar[/url] est une vallée bénie pour le vol montagne, il y en a pour tous les goûts: - Moyenne montagne, avec des sommets de 2500 m et leurs pelouses pour décoller, idéal. - Haute montagne, avec des sommets prestigieux se prêtant particulièrement au vol comme la Cime du Vallon, Les Rouies ou le Jocelme. En guise de piste d’envol on trouve des superbes étendues de neiges immaculées (avant le décollage !). - Entre les deux, il y a plein de sommets mais hélas trop hauts pour la végétation, trop bas pour la neige. Le Pic de Turbat en fait partie et il ne fait pas exception à la règle avec ses champs de pierres abrasives. Cependant, au milieu de ces éboulis, presque à la cime, on trouve un endroit, sinon idéal, du moins offrant la possibilité d’un gonflage facile.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pic Turbat Versant sud depuis Villar Loubière

Petite sortie avec mes amis Loïc et Nicolas, qui n'ont pas de voile, mais les connaissant, ils auront tôt fait de redescendre si je ne décolle pas du sommet. La Polo nous mène tranquillement au petit village de Villard Loubière, non pas le Villeneuve-Loubet du bord de mer ! en nous préparant j'ai eu un coup de chaud, j'ai oublié mes chaussettes. Heureusement Loïc en a une autre paire, je prend donc ses socquettes taille basse qui vont bien dans mes pompes de trail.

La montée se passe tranquillement jusqu'au col où l'Olan apparait, c'est vraiment une belle pyramide, plutôt écrasante! dans l'ultime partie, on accélère la cadence. Pour ce qui est du décollage, je ne me rappelle plus trop comment ça se présente, il faut dire que ma dernière visite avec une voile date du 19 février 1989 (y avait pas un pet de neige !!! si quelques plaques qui ont facilité l'envol). Juste avant la petite arete finale, une belle pente bien orienté et surtout couverte de petits cailloux peu coupant vont permettre l'envol.

Un petit tour au sommet et je laisse mes deux compagnons pour partir étaler la voile, cette bonne vieille Pico de chez Swing, elle est au bout du rouleau mais encore vaillante. il va falloir en changer! La voile est donc installée entre les cailloux, les plus gros sont écartés. Une impulsion et la brise thermique fera le reste, le vol est somptueux dans ce cadre sous l'Olan.

Atterrissage tranquille dans une vallée même pas soumise au vent anabatique. Il ne me reste plus qu'a attendre mes compagnons qui ne mettrons pas si longtemps à redescendre de ces 2000 m...


  • Date : 19-09-2003
  • Durée : 5h30
  • Dénivelé : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
06-09-2008

J'avais annulé la sortie du 06, en y réfléchissant, au dernier mome...

patrice.v
05-09-2006

Les départs de nuit c’est pas agréable, en plus ce matin il y avai...

Michel Pila
Identification

Social Media