Col de la Bataille par le plateau d'Ambel,
Col de la Rama & Roc de Serve

Col de la Bataille par le plateau d'Ambel,
Col de la Rama & Roc de Serve

  • Altitude départ : 1329
  • Altitude sommet : 1313
  • Dénivelé : 2500
  • Distance : 19 km
  • Temps de montée : 6h
  • Temps de descente : 6h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Quasiment tout le tour (emprunte notamment le GR 93)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

J1: Du col de la Bataille, partir en balcon (1km5) sur le GR 93 vers le refuge d'Ambel. Laisser un chemin 'propriété privée' à gauche pour tourner quelques minutes plus tard au Pas du Gouillat: De là redescendre vers le refuge d'Ambel (non gardé) que l'on atteint rapidement. Laisser le refuge à gauche pour traverser la combe et remonter (tjs GR93) pour atteindre le bord du Plateau d'Ambel, que l'on longe: suivre la ligne d'arbres, et entrer dans la forêt vers le refuge du Tubanet (non gardé).
Laisser le refuge sur sa gauche pour attaquer une montée un peu raide mais courte;on croise rapidement un chemin, le traverser tout droit: la sente laisse rapidement place à un bon sentier qui mène au 'Rocher de l'Ours': borne, située dans une clairière.
Continuer tout droit pour émerger sur la forêt sous la Montagne d'Ambel; le GR continue en longeant la falaise, direction le 'Pas de l'Infernet'.
A ce col, possibilité de tirer sur Font d'Urle (gîte), ou bien de prendre en crête plein nord (Serre de Montué), ponctué d'un cairn visible du col. On quitte alors le GR: atteint ce pic (1706m; magnifique vue dégagée sur les hauts plateaux, le Gd Veymont, la Drôme), continuer plein nord en laissant la crête un peu à sa droite.
A 1446m se trouve un grand replat, utilisable pour bivouac, avec présence de la source de Montué. En cas de présence de vaches, ce replat est dominé par un petit surplomb à son bord N-E, également utilisable quoique moins confortable.
J2: Se présenter sur la gauche (Ouest) du replat pour trouver un chemin qui descend à travers les bois; traverser un 1er chemin, puis vers 1300m suivre un 2nd chemin sur sa droite pour atteindre un gros chemin qui mène au Col de la Rama (1279).
de là, on retrouve un balisage, qui nous mènera au Col de Rioupeysson (on traverse la D199) puis au village de Bouvante le Haut (grosse descente). Attention, le début de la descente du Col est technique par temps humide, l'itinéraire est 'formellement déconseillé aux VTT et cavaliers'... mais bien balisé.
A la sortie de la forêt (au dessus du village), bien suivre les balisages, qui mèneront sur les pelouses puis traversent un ruisseau, et arrivent sur une ferme : la laisser à gauche, pour atteindre une route goudronnée qui mène sur la D131, que l'on prend à gauche (Sud) pour rejoindre le village de Bouvante.
A la fontaine (marquée non potable...) prendre le lacet direction les Blaches, et suivre le chemin qui monte doucement pour contourner le Roc de Serves, et rejoint la forêt après 30mn -suivre la direction 'Gampaloux/'Léoncel'.
Après 350m de montée, on arrive sur une zone de prés, et atteint finalement le hameau de La Charge que l'on traverse tout droit (ignorer la petite route) pour atteindre un panneau qui indique Gampaloux à 15mn: On doit traverser un ruisseau puis remonter un prés pour atteindre ces ruines, dominée sur leur gauche (sud) par un chemin que l'on quitte rapidement:
Ne PAS suivre le pseudo-balisage estampillé d"un petit bonhomme, mais monter direct dans la combe, où le vrai balisage reprend au bout de 15mn.
Le chemin, devenant parfois sente, mène aux 'Pelouses de la Sausse'. par un long mais très agréable cheminement dans la forêt.
La sortie de la forêt se fait brusquement, aux pelouses de la Sausse, où l'on retrouve la D199: la longer à gauche (est) en direction du Col de la Bataille, situé à 15mn.


A voir sur le web

Précautions

Grosse descente dans la Combe Barra (du Col de Rioupeysson au village de Bouvante le Haut)


Commentaires difficultés

Pas de difficulté technique. Nécessité de partir de Bouvante pour utiliser les refuges d'Ambel ou Tubanet. Le départ du col de la Bataille est possible dans le cas d'un bivouac.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par Léoncel et le Col de la Bataille (D199), ou bien par Bouvante le Haut (D131)


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 13-04-2007

Très belle et longue rando.
Premier jour couvert avec quelques apparition du soleil et deuxième jour dans la purée de pois jusqu'a Gampalou où d'un seul coup soleil.
Super rando meme si le passage RAMA, RIOUPEYSSON reste encore un mystère.


  • Horaire : 11h30
  • Dénivelé : 2500 m
  • Participants : fanny

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-08-2006

Beau temps le J1 SAUF au moment de poser la tente ! Couvert J2, sans...

2 Serge LUCAS

© 2018 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media