Topo : Pic de Pouy Usclat depuis Sost

Le charme de la prairie perdue dans la foret

• Orientation : Est
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Toulouse > Saint Gaudens > Mauléon Barousse > Sost
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

• Description: itinéraire simple mais noyé parmi les pistes forestières (vol en prime)
Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Garer la voiture au delà du cap de la lane. Sur la route de la carrière, au départ du chemin dans le grand virage à droite. Prendre le chemin qui monte à flanc puis revient sur l’arête au point coté 916, il faudra rester sur cette arête jusqu’à 1250, là il faut quitter l’arête pour prendre plein sud et monter sur une belle sente antédiluvienne. Elle aboutie sur une prairie où siègent des granges, elles subissent le poids des ans. Dans la première, un mur s’est effondré laissant apparaître l’intérieur qui semble avoir été abandonné la veille, le calendrier date de 1977 et il reste un chapeau sur la table et des vestes sur le portemanteau. D’après un paysan du coin, les gens de ces granges sont tous morts depuis longtemps et le site est totalement abandonné.

Le chemin disparaît un moment, il faut monter droit au dessus des granges jusqu'au plus haut de la prairie au milieu des fougères (décollage possible). A la lisière, prendre en traversée a droite pour retourner sur l’arête. On retrouve alors un chemin, ne suivez pas la piste forestière mais prenez la petite prairie qui monte droit sur l’arête, on retrouve le chemin qui de nouveau part à droite dans la forêt. On débouche alors sur la crête sommitale, il reste un quart d’heure à monter dans une forêt constituée de sapins millénaires et bien usés pour enfin atteindre le sommet débonnaire et tout rond.

Itinéraire vol

Décollage : avec les voiles actuelles de tous les cotés! Vol : superbe sur la forêt de la Barousse Attéro : Beaux champs au sud du village de Sost, viser les prés fauchés bien évidemment.

Que voila une bien belle balade, vous n’y verrez sans doute que des animaux, Nous sommes loin du tourisme à tout crin et des équipements excessifs. Bien sur, de nouvelles pistes forestières ont un peu dénaturé le coin mais on est loin du pilonnage pratiqué dans les Alpes.